Flash Info
TecSan - Technologies pour la santé et l’autonomie

Mise au point d'un outil de contremesure à la désynchronisation des rythmes biologiques chez le travailleur posté – CHRONOMOFOS

Résumé de soumission

Le travail de nuit ou en horaires décalés (posté) concerne 20% de la population des pays industrialisés. Il concerne plus de cinq millions de français et il est en constante progression. Ses conséquences sur la santé sont connues et reconnues au niveau national et international (OMS, HAS, Dares, Conseil Economique). Elles sont sévères et concernent l’ensemble des grandes fonctions physiologiques. Les travailleurs de nuit présentent une prévalence accrue de troubles du sommeil, de l’humeur, des performances, de la mémoire, du métabolisme, des systèmes cardiovasculaires et digestifs, et de cancers. Il n’existe pas à ce jour d’évaluation des coûts direct et indirect des troubles du travail posté, toutefois, mais le coût global des troubles du sommeil, y compris ceux du travail posté, est estimé à plus 50 milliards de dollars par an aux Etats-Unis. Pourtant, le trouble du travail posté est mal diagnostiqué et les traitements et approches actuels ne sont pas satisfaisants.
La désynchronisation de l’horloge biologique est impliquée dans ces pathologies, mais les mécanismes sont encore mal connus. La recherche récente montre que les propriétés de la lumière peuvent être utilisées pour adapter l’horloge circadienne au travail de nuit, mais les approches disponibles sont encore peu efficaces ou peu pratiques. Aucun système ophtalmique satisfaisant n’existe sur le marché. La recherche translationnelle est donc indispensable pour développer des outils pratiques permettant d’éviter ou de réduire les troubles chronobiologiques dans le travail de nuit ou posté.
Essilor dispose de connaissances et savoir-faire exceptionnels dans les technologies de filtrage de la lumière (spectral). L’Inserm possède des connaissances et une expertise unique en chronobiologie et biologie non-visuelle, tant au niveau expérimental que clinique. L’institut de la vision est leader international dans le domaine de la phototoxicité de la lumière, et peut vérifier l’innocuité de filtres ophtalmiques. Nous avons décidé d’associer ces expertises uniques s’appuyant sur des collaborations déjà existantes (Descartes Essilor-IdV) afin de développer des outils innovants de protection des travailleurs postés.
L’objectif du projet CHRONOMOFOS est de développer une solution ophtalmique permettant d’éviter ou de réduire les conséquences du travail de nuit sur la santé, basée sur de solides investigations de recherche fondamentale en chronobiologie et en photobiologie ainsi que sur des études cliniques. Le projet s’articule autour de 4 tâches : 1) mise au point de filtres coupe-bande sélectifs et évaluation de leur effet sur la physiologie non-visuelle ; 2) évaluation de l'efficacité d'un filtre plan candidat en tant que contre mesure aux troubles chronobiologiques dans le travail de nuit simulé ; 3) vérification de l’innocuité des verres filtrants par une étude de phototoxicité rétinienne ; et 4) évaluation de l’efficacité verres ophtalmiques filtrants en tant que contre mesure aux troubles chronobiologiques dans le travail de nuit en conditions réelles.
Le projet possède un faible niveau de risque et une forte probabilité de succès. Le marché est porteur et cohérent avec la stratégie d’Essilor : il existe un besoin non satisfait, le marché est en croissance. Le produit mis au point sera économiquement viable car supporté par les travailleurs postés, les employeurs, et les médecins du travail.
Le développement de contremesures permettant d’éviter ou de réduire l’impact du travail posté sur la santé est indispensable, notre projet CHRONOMOFOS peut y contribuer.

Coordination du projet

Claude Gronfier (Institut Cellule Souche et Cerveau)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Inserm U846 Institut Cellule Souche et Cerveau
Essilor Essilor International Compagnie Générale d'Optique SA
IDV Institut de la Vision

Aide de l'ANR 943 876 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter