Conception et développement d’un système intégré pour la mise en place d’une Prothèse Totale de Hanche à partir de données fonctionnelles spécifiques au patient. – MODULHIPS
Le contexte
Chaque année, environ 400 000 personnes en Europe et 500 000 aux Etats-Unis bénéficient de la pose d’une Prothèse Totale de Hanche (PTH). 13% de ces interventions devront faire l’objet, chaque année, d’une chirurgie de révision. En moyenne 35% plus coûteuse que la chirurgie de première intention, elle est également caractérisée par une morbidité plus élevée. Multiplier les gestes chirurgicaux grève les capacités fonctionnelles et accroit significativement les risques infectieux. L’une des principales causes de ce nombre important d’échecs est la technique chirurgicale en elle-même, qui se base principalement sur des critères statistiques, définis par l’analyse rétrospective de séries cliniques. Ces critères populationnels ne sont en revanche pas toujours appropriés à un patient donné, en raison de l’extrême variabilité interindividuelle des critères analysés. Par ailleurs, la chirurgie prothétique est une chirurgie fonctionnelle visant à restaurer des capacités cinématiques proches de celle d’une hanche native. Or, sa planification repose à ce jour, uniquement sur des critères statiques. De plus, il est aujourd’hui démontré, que le comportement cinématique de la charnière lombo-pelvienne, propre à chaque patient, influence considérablement la stabilité des implants. Plusieurs solutions existantes permettent de guider le chirurgien pour le placement de l’implant mais celles-ci sont toutes basées sur des critères statistiques et statiques.
La solution
Le but de ce programme est de développer un concept de navigation chirurgicale de la hanche très innovant, intégrant une planification du geste prenant en compte des informations dynamiques, spécifiques à chaque patient. Cette solution repose sur une première étape préopératoire permettant de mesurer la cinématique pelvienne du patient à opérer et d’intégrer ces informations spécifiques patient dans un modèle d’aide à la décision. Le guidage du geste est sécurisé dans une seconde étape intra-opératoire au cours de laquelle, une instrumentation innovante, permettra d’atteindre la position recherchée des implants, tout en minimisant le temps opératoire. L’optimisation du fémur est réalisé à l’aide d’un implant d’essai à col modulaire ajustable par l’utilisation de la technologie brevetée Smart Screw Driver de Blue Ortho.
Objectif du programme
L’objectif de ce programme de recherche est donc de développer une solution intégrée comprenant (1) un système de mesure innovant des paramètres fonctionnels, (2) un logiciel de guidage intégrant ces paramètres, (3) une instrumentation intelligente et (4) un implant d’essai ajustable. Une étape de validation préclinique sera réalisée afin faire la preuve de ce concept innovant. La balance bénéfice/risque sera mesurée secondairement dans une étude clinique ne relevant pas de ce programme, afin d’estimer l’importance du service médical rendu. La commercialisation de cette solution sera mise en œuvre par le partenaire industriel lié au projet au travers d’un réseau commercial international déjà en place.
Coordination du projet
Anthony BOYER (BLUE ORTHO)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LATIM Laboratoire de Traitement de l'Information Médicale
BLUE ORTHO BLUE ORTHO
Aide de l'ANR 624 915 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2012
- 24 Mois