Amélioration de la réponse de scintillateurs plastiques par luminescence de complexes organométalliques – Lux plastic
Le but de ce projet consiste à développer de nouveaux scintillateurs plastiques dont les propriétés de scintillation dépassent celles des scintillateurs organiques existant actuellement dans le commerce. L’utilisation de molécules fluorescentes de type organométallique représente l’atout technologique pour atteindre cet objectif. L’amélioration des propriétés de scintillation permettra d’accroitre les capacités des scintillateurs, dans le comptage et la spectrométrie nécessaires pour les applications de surveillance des infrastructures critiques, comme par exemple les portiques de détection gamma ou la discrimination entre neutrons rapides et gamma permettant la détection de précurseurs d’armes radiologiques.
Coordination du projet
Matthieu Hamel (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives - Laboratoire Capteurs & Architectures Electroniques)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CEA - LIST Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives - Laboratoire Capteurs & Architectures Electroniques
LCMT Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thio-organique
Aide de l'ANR 240 255 euros
Début et durée du projet scientifique :
December 2012
- 24 Mois