RPDOC - Retour Post-Doctorants

Mécanismes génétiques et physiopathologiques responsables de déficiences intellectuelles associées à une malformation cérébelleuse – CerID-Gene

NA

NA

NA

NA

Résumé de soumission

• La déficience intellectuelle (DI) ou retard mental affecte 1-3% de la population dans les pays développés. La méconnaissance qui les entoure comme les retards de diagnostic engendrent des prises en charge inadaptées et coûteuses avec des effets dévastateurs sur les plans émotionnel et social pour les familles. Malgré les progrès récents dans les domaines de la cytogénétique et de la génétique moléculaire, la cause du handicap mental reste inexpliquée dans 40% des cas, laissant les familles sans diagnostic précis ni conseil génétique. Comprendre les bases biologiques de ces troubles est donc un défi médical important pour les prochaines années. Par ailleurs, l’identification des bases moléculaires et physiopathologiques de la déficience intellectuelle devraient mettre en évidence les voies moléculaires et cellulaires impliquées dans la cognition.
• Ces dernières décennies ont vu l’émergence de la contribution du cervelet à la fonction cognitive et la maîtrise des émotions, en plus de son rôle bien établie dans la coordination motrice. Cependant des études supplémentaires sont clairement nécessaires pour élucider la nature des processus liés à la médiation cérébelleuse des mécanismes cognitifs. Par ailleurs, l'utilisation intégrée des systèmes humain et murin devrait faire progresser notre connaissance des processus développementaux du cervelet normal et pathologique.
• Cette étude est construite autour d’un projet original basé sur une approche multidisciplinaire qui a pour but de:
1- Caractériser la base génétique responsable de DI associées à des malformations du cervelet.
2- Comprendre le rôle des gènes identifiés dans la première étape au cours du développement du cervelet.
3- Caractériser un mutant conditionnel de souris pour un gène responsable d’un syndrome cérébelleux par défaut de N-glycosylation des protéines. Ce modèle permettra de mieux comprendre le rôle du N-glycome et la contribution du cervelet dans la fonction cognitive.
• Les résultats attendus devraient apporter un nouvel éclairage quant aux bases moléculaires et cellulaires du développement cérébelleux, apporter des éléments de compréhension sur le rôle du cervelet dans la cognition et, fournir un modèle utile pour développer de nouveaux essais thérapeutiques visant à atténuer les défauts de glycosylation et améliorer la prise en charge des patients.

Coordination du projet

Vincent CANTAGREL (Génétique et épigénétique des maladies métaboliques, neurosensorielles et du développement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Inserm/Université U 781 Génétique et épigénétique des maladies métaboliques, neurosensorielles et du développement

Aide de l'ANR 529 137 euros
Début et durée du projet scientifique : February 2013 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter