JCJC SHS 1 - JCJC - SHS 1 - Sociétés, Espaces, Organisations et Marchés

Modèles d’appariement d’élèves : théorie et applications – SCHOOL_CHOICE

Théorie des Jeux coopératifs
random graph
Algorithmique

2 papiers sur le point d'être achevés.

Des expériences en laboratoire sont en cours pour compléter le travail

NON

Résumé de soumission


Les outils de la théorie des jeux sont de plus en plus utilisés pour étudier et améliorer le fonctionnement des marchés. En particulier, les procédures d’affectation des élèves dans les écoles à l’œuvre dans de nombreux pays (Etats-Unis, Chine, Turquie…) ont pu être évaluées et optimisées à l’aide de la théorie de l’appariement. Notre projet se situe dans cette ligne de recherche, il vise à analyser la procédure d'affectation utilisée en France à la fois sur des bases théoriques et empiriques. Dans un travail préliminaire (Hiller et Tercieux (2011)) deux défauts importants de cette procédure ont été identifiés. D’une part, les politiques de discrimination positive (actuellement utilisées en France), peuvent être totalement contre-productives : accroître la priorité dans les écoles d'un groupe (qu'il s'agisse des détenteurs d'une bourse, ou des élèves ayant obtenus de bon résultats scolaires) n'assure pas que les individus appartenant à ce groupe obtiennent une meilleure affectation. D’autre part, certains parents ont des incitations à ne pas reporter sincèrement leurs préférences, ce qui peut causer des inefficacités et pénaliser les élèves d’origine sociale défavorisée.
La première partie de ce projet consiste à améliorer, d'un point de vue théorique, notre compréhension du premier problème (le fait que les groupes bénéficiant d'une priorité élevée puissent être finalement moins bien affectés). Jusqu'ici, les effets contre-productifs des politiques de discrimination positive ont pu être exhibés seulement dans des exemples comportant un petit nombre d'élèves et d'écoles. Nous planifions d'étudier la manière dont ce résultat est affecté lorsque le nombre d'élèves et d'écoles croît. Ceci nous permettra d'évaluer l'importance de ce problème dans des situations réelles, avec une attention toute particulière portée au cas Français. Dans un second temps, nous essaierons d'évaluer les implications du second problème en terme d'équité. En particulier, nous souhaiterions étudier si les parents les moins bien informés choisissent des stratégies sous-optimales lors du report de leurs listes de vœux, ces stratégies entrainant de mauvaises affectations pour leurs enfants. L'économie expérimentale est un outil particulièrement adapté à l'analyse des comportements stratégiques des agents dans un cadre où à la fois les préférences et l'information disponible sont contrôlées. Nous planifions donc d'étudier le second problème à l'aide d'expériences en laboratoire. Finalement un autre facteur susceptible d'affecter négativement les minorités, particulièrement saillant en France, est la volonté des familles les plus favorisées d'obtenir pour leurs enfants une affectation dans des écoles composées d'une majorité d'élèves venant du même milieu que le leur. Alors que le cadre standard est silencieux sur cet aspect, dans notre tâche finale, nous planifions de construire un nouveau cadre théorique, qui prendra explicitement en compte l'existence de diversité sociale dans ces problèmes d'affectation. En particulier, nous essaierons de modéliser la possibilité que les préférences des parents soient, in fine, affectées par le "type" d'élèves que leurs enfants sera amené à fréquenter dans son école. En d'autres termes, nous endogénéiserons les préférences des parents en les faisant dépendre de la composition sociale de l'école de leurs enfants.

Coordination du projet

Olivier TERCIEUX (Ecole d'économie de Paris)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

EEP Ecole d'économie de Paris

Aide de l'ANR 109 137 euros
Début et durée du projet scientifique : August 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter