Emergence - Emergence

Analyse de performances pire cas des réseaux embarqués – WoPENets

Résumé de soumission

Dans le contexte des réseaux embarqués critiques, la vérification des contraintes temporelles et fonctionnelles au pire cas est une propriété essentielle pour non seulement garantir le bon fonctionnement du système dans son environnement, mais aussi et surtout pour des contraintes de certification très strictes notamment en avionique et spatial. Offrir la possibilité de faire cette évaluation de performance pire cas dès les phases amont de conception permettra aux concepteurs de prendre des décisions importantes et justes concernant les paramètres du réseau en partant d’une simple description fonctionnelle, et d’éviter ainsi toute perte de temps dans une implémentation détaillée qui peut s’avérer inacceptable.

L’outil WoPENets (Worst case Performance évaluation of Embedded Networks) apporte dans sa version démonstrateur une première réponse à ce défi de conception. Les premières applications montrent que WoPENets réduit le temps de développement et le nombre de réitérations dans le cycle de développement d’un réseau embarqué. Cet outil utilise des méthodes analytiques de modélisation et d’analyse de performance pire cas, assorties d’approches d’optimisation ; ainsi, il construit un paramétrage réseau optimal répondant aux exigences systèmes et ce, dès les phases amont de conception.
L’objet de la présente proposition est de consolider la preuve du concept en développant un prototype mature pour valoriser l’outil WoPENets auprès de partenaires industriels (concepteurs de réseaux embarqués) et académiques. Le nouvel outil intégrera des modèles de haut niveau des technologies industrielles les plus répandues utilisées pour les réseaux embarqués ; outre les Networks on Chip, citons par exemple, l’Ethernet temps réel pour le ferroviaire et l’automobile, l’AFDX pour l’avionique et le Spacewire pour le spatial. Par son interface simple et ergonomique, WoPENets s’adressera à des concepteurs sans connaissance particulière des formalismes de modélisation sous-jacents. L’ensemble formera un outil cohérent, mâture et innovant à même d’être commercialisé auprès des concepteurs réseaux embarqués.

Coordination du projet

Ahlem MIFDAOUI (INSTITUT SUPERIEUR DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE) – ahlem.mifdaoui@isae.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TTT Toulouse Tech Transfer
ISAE INSTITUT SUPERIEUR DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE

Aide de l'ANR 100 996 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2012 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter