Emergence - Emergence

CloudPower : service Cloud de calcul intensif pour les PMEs/PMIs – CloudPower

Résumé de soumission

Le calcul haute performance (ou HPC pour « High Perfomance Computing ») permet aux scientifiques et aux industriels d’exécuter des applications de simulation numérique sur des gigantesques volumes de données. Le HPC est un facteur clé de la connaissance et de l’innovation dans de nombreux domaines industriels et de service, à forts enjeux économiques et sociétaux : aéronautique et spatial, finance et intelligence économique, énergie et environnement, chimie et matériaux, médecine et biologie, création numérique et jeux, Web et réseaux sociaux, …

Aujourd’hui, l’acquisition de ressources de calcul haute performance type supercalculateur est très onéreuse, ce qui rend le HPC difficilement accessible aux PMI/PMEs pour leur recherche et développement. Ce projet CloudPower, issu de résultats de recherche et développement du projet XtremWeb, de l’INRIA, du CNRS, de l’Université Paris XI et de l’ENS Lyon a pour objectif d’offrir un service dématérialisé de calcul intensif à bas coût pour les petites et moyennes entreprises innovantes. Grâce à CloudPower, les entreprises et les scientifiques pourront exécuter les simulations numériques permettant la conception, le développement et la mise au point de nouveaux produits de façon performante, économique, fiable et sécurisée.

Le projet CloudPower amenera à la création d’une entreprise innovante exploitant la plate-forme mise en oeuvre dans le cadre de l’ANR Emergence. Le projet de l’ANR Emergence s’appuiera sur le logiciel open-source XtremWeb-HEP précédemment développé par les partenaires. Le principe de la technologie est de collecter les ressources informatiques sous-exploitées sur Internet (PC individuels, box internet, serveurs, data-centers…) pour construire une offre de supercalculateur virtuel permettant de fournir des services de calcul de HPC à la demande. CloudPower mettra en oeuvre un portail d’accès pour les clients de type SaaS/PaaS et développera les extensions permettant une exploitation commerciale des ressources informatiques inutilisées. En nous appuyant sur le tissu des entreprises innovantes des pôles de compétitivité LyonBioPole et System@tic, nous mettrons en oeuvre des scénarios et/ou démonstrateurs illustrant la capacité de CloudPower à augmenter la compétitivité, la capacité de recherche et la mise sur le marché des applicatifs industriels des entreprises.

Coordinateur du projet

Monsieur Gilles Fedak (Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme) – Gilles.Fedak@inria.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LIP Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme
ENS-Lyon Valorisation ENS Lyon
LAL Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire

Aide de l'ANR 253 347 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2012 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter