Emergence - Emergence

Développement d’un textile diffusant la lumière pour le développement de photothérapie dynamique pour le traitement des Kératoses actiniques en dermatologie – FLEXITHERALIGHT

Textile diffusant la lumière pour le développement de la Photothérapie Dynamique

Le principal défi en vue d'assurer le développement d'un tel traitement est de garantir un éclairage uniforme de la lumière de la peau en raison de la complexité de l'anatomie humaine. Une source de lumière flexible qui améliorerait considérablement l'homogénéité de la lumière sera développée.

Développement des textiles lumineux pour traitement de Keratoses Actiniques

- Vérifier les structures textiles les plus adaptées capables de générer de la lumière appropriée avec une homogénéité optimale sur toute la surface de la zone de peau traitée, <br />- Evaluer le gain thérapeutique de la PDT avec la structure légère et flexible sur le traitement AK selon deux protocoles différents. Des efforts seront fait pour développer et optimiser la structure textile, afin d'assurer la procédure d'industrialisation et de réduire le coût de la source de lumière flexibles.

- sélectioner les meilleurs fibres adaptées à la diffusion de la lumière;
- analyser les contraintes liées à la morphologie humaine en adéquation avec les structures textiles flexibles
- fabriquer des structures 3D et 2D capables de transporter et diffuser la lumière lorsque connectées à des sources lumineuses.
- tester les sources lumineuse sur des patients (PDT).

Le projet vise la création de diffuseurs textiles de lumière spécifiques afin d'améliorer l'efficacité et la fiabilité de la thérapie photo dynamique (PDT). Les sources lumineuses existantes sont rigides, coûteuses et disponibles uniquement dans des environnements spécialisés (hôpitaux, cliniques). A cause de la faible qualité de la lumière émise, le manque de homogénéité et le prix élevé de ces dispositifs, la PDT n'est pas suffisamment développée.

Les résultats et les prototypes obtenus dans le cadre de ce projet susceptibles d'améliorer la thérapie photo dynamique sont présentés ci-dessous :

- Tissu lumineux présentant un bon compromis entre l’homogénéité de la lumière et son intensité, susceptibles d’être utilisés dans les tests précliniques;
- Les connecteurs optiques entre les faisceaux de fibres optiques du tissu lumineux et les sources lumineuses laser ;
- Rapport sur les essais précliniques réalisés au sein du CHRU Lille ;
- Papier clinique sur les résultats obtenus par la thérapie photo dynamique basée sur l’utilisation des structures textiles lumineuses.

Outil industriel et la production disponibles en France et en Europe
- Nombre d 'utilisateurs potentiels
- Possibilité de faire des économies pour les dermatologues et structures hospitalières
- Développement de produits pour autres maladies de la peau
- Ratio qualité/prix/produits concurrents
Différents business modèles peuvent être proposés, par exemple la location des sources lumineuses (lasers) et la vente des tissus lumineux (300 euros), usage unique.

MORDON S., COCHRANE C., LESAGE JL, KONCAR V.
A new light source for PDT – Light Emitting Fabric
33st Annual Conference of the American Society for Laser Medicine and Surgery, Boston, MA, USA April 3-7, 2013.

Cédric COCHRANE, Serge R. MORDON, Jean Claude LESAGE, Vladan KONCAR
New design of textile light diffusers for photodynamic therapy
Materials Science and Engineering C - 2013, accepté le 02/12/2013, MSEC-D-12-00287R1, IF = 2.686

Les kératose actiniques (KA) sont des excroissances écailleuses ou croûteuse (lésions) causées par les dommages des rayons ultraviolets du soleil (UV), les kératoses actiniques (KA) sont également connues comme kératoses solaires. Les KA non traitées peuvent être promus à un épithélioma épidermoïde (CSC), la deuxième forme la plus commune de cancer de la peau, et certains experts estiment qu'ils sont en réalité la première étape de la CSC. 58 millions de citoyens américains ont des kératoses actiniques (KA). Les options thérapeutiques comprennent des thérapies ablatives telles que la cryochirurgie, le curetage avec l'électrochirurgie, mais aussi la thérapie photodynamique. La thérapie photodynamique est bien toléré, a d'excellents résultats esthétiques, et a rapporté des taux de guérison entre 69 et 93%, avec moins d'effets secondaires par rapport aux autres options de traitement.
Le principal défi en vue d'assurer le développement d'un tel traitement est de garantir un éclairage uniforme de la lumière de la peau en raison de la complexité de l'anatomie humaine. Nous proposons dans ce projet de développer une source de lumière flexible qui améliorerait considérablement l'homogénéité de la lumière, et à développer une phase d'évaluation clinique 1 afin de valider l'efficacité des nouvelles sources textiles légères. Ces solutions textiles pourraient offrir une intéressante solution alternative souple et peu coûteuse, comme source de lumière pour la TPD. Des modèles spécifiques basés sur différentes armures satin ont été élaborés pour améliorer l'homogénéité d'émission de lumière et l'efficacité.
Les objectifs de la présente proposition sont, à la phase d'évaluation clinique 1:
- De vérifier les structures textiles les plus adaptées capables de générer de la lumière appropriée avec une homogénéité optimale sur toute la surface de la zone de peau traitée,
- D'évaluer les avantages de la PDT avec la structure légère et flexible sur le traitement AK selon deux protocoles différents.
En parallèle, des efforts seront fait pour développer et optimiser la structure textile, afin d'assurer la mise à échelle et de réduire le coût de la source de lumière flexibles en vue de l'application industrielle. Enfin, en cas de succès, les méthodes et la source de lumière flexible seront testées sur d'autres applications de la PDT tels que le carcinome basocellulaire (CBC), hirsutisme et acné avec lumière rouge, et jaunisse du nourisson avec lumière bleue.

Coordinateur du projet

Monsieur Vladan Koncar (ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET INDUSTRIES TEXTILES) – vladan.koncar@ensait.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INNOTEX INNOTEX
CHRULILLE Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille
INSERM U703 Thérapies interventionnelles assistées par l'image et la simulation
ENSAIT ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET INDUSTRIES TEXTILES

Aide de l'ANR 319 601 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2012 - 24 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter