Capteurs innovants pour la mesure de vieillissement de matériaux et de radiation – I_SMART
Le projet I_SMART a pour principal objectif le développement, la mise en œuvre et la qualification d’un dispositif avancé de détection de rayonnement dans des conditions extrêmes de température (> 500 °C) et de niveau de radiation (flux neutronique de 1015 n. cm-2. s-1). Le système ou dispositif I_SMART repose sur l’utilisation du carbure de silicium Si-C comme milieu détecteur associé à une électronique d’acquisition ad hoc notamment en Si-C le tout combiné à des méthodologies avancées de traitement et d’analyse du signal. Il répond à un besoin actuel et crucial d’instrumentation et de mesure en milieux extrêmes pour des applications liées à la sureté, à la mesure en ligne, au contrôle et à la caractérisation ainsi qu’à la problématique de sécurité intérieure (homeland security). 
Il s’agit donc d’un ensemble de détection avancé et innovant comprenant le détecteur son électronique d’acquisition ainsi que l’algorithmique d’analyse et de traitement du signal.
Actuellement, tel qu’élaboré, ce projet d’innovation comporte principalement des volets de recherche technologique visant un déploiement d’un prototype dans les 3 prochaines années.
Toutefois, les performances du Si-C telles que révélées par nos études de l’état de l’art montrent que celles-ci pourraient être optimisées pour une meilleure tenue aux irradiations notamment à travers la recherche et le développement de matériaux innovants en couches minces de Si-C (radiation resistant epilayers). Cela sera effectué par l’équipe INP-Grenoble qui ont une compétence reconnue en croissance cristalline. C’est cette partie du projet qui pourrait être co-financée par l’ANR.
Coordination du projet
Laurent Ottaviani (Institut Materiaux Microelectronique Nanosciences de Provence)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
					
						
							IM2NP Institut Materiaux Microelectronique Nanosciences de Provence
						
					
						
							Grenoble INP/LMGP Grenoble INP
						
					
						
							KTH - Suède Royal Institute of Technology
						
					
						
							AGH  Academia Gorniczo Hutnicza - Pologne
						
					
						
							KIT Karlsruhe Institute of Technology - Allemagne
						
					
						
							UiO University of Oslo - Norvège
						
					
						
							SCK-CEN Centre d'étude de l'énergie nucléaire - Belgique
						
					
						
							CEA Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives - Cadarache 
						
					
						
							INSA LYON Institut National des Sciences Appliquées de Lyon 
						
					
						
							EPS Etudes et Productions SCHLUMBERGER 
						
					
						
							GRAIN2 Grenoble Alpes Innovation et Incubation  
						
					
				
				
					Aide de l'ANR 100 000 euros
				
				Début et durée du projet scientifique :
					juillet 2012
						- 24 Mois