DSSA - Déterminants sociaux de santé

Déterminants socio-culturel des pratiques alimentaires dans l'enfance – SOFI

L’alimentation dans la 1ère année de vie : la situation en France en 2011

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un allaitement maternel exclusif (de tout autre aliment ou boisson) jusqu’à l’âge de 6 mois, suivi d’un allaitement partiel jusqu’à l’âge de 2 ans. En France, le Programme national nutrition santé (PNNS) préconise un allaitement exclusif si possible jusqu’à 6 mois, et au moins jusqu’à 4 mois.

Description de l’évolution de l’alimentation au cours de la 1ère année et des facteurs socioculturels associés

La durée de l’allaitement en France est mal connue, mais les rares estimations disponibles, pour la plupart locales, la situent bien en-deçà des recommandations de l’OMS. Par conséquent, de nombreux enfants reçoivent des préparations infantiles au cours des premiers mois de vie et une large gamme de préparations pour nourrissons est disponible sur le marché sans que leur utilisation soit bien décrite. Les objectifs de ce travail étaient 1/ de décrire la situation de l’alimentation lactée en France (initiation et durée de l’allaitement maternel, utilisation des préparations infantiles), 2/ de décrire le déroulement de la diversification alimentaire en France, 3/ d’analyser les caractéristiques sociodémographiques des familles ou de santé des enfants associées à l’alimentation dans la 1ère année et, enfin, 4/ d’étudier les liens entre l’alimentation dans la 1ère année de vie et la santé des enfants.

Dans le cadre de la cohorte Elfe (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance), plus de 18 000 nourrissons ont été recrutés en 2011 dans un échantillon représentatif de maternités françaises. Les données sur l’alimentation de l’enfant ont été recueillies par entretien à la naissance, par téléphone à 2 mois et à 1 an, et par auto-questionnaire mensuel entre 3 et 10 mois. A partir de ces données, nous avons établi pour chaque enfant la durée de l’allaitement maternel et l’âge d’introduction de 12 groupes d’aliments. Afin de fournir des statistiques descriptives représentatives de l’ensemble des naissances en France métropolitaine en 2011, un calcul de pondération été effectué pour tenir compte du plan de sondage de l’étude, des biais liés au non consentement et à la non-participation à l’enquête, puis intégré dans les calculs. L’initiation et la durée de l’allaitement maternel ainsi que l’âge de la diversification alimentaire ont ensuite été reliées aux caractéristiques socioéconomiques et socioculturelles des parents, aux caractéristiques de la maternité et aux caractéristiques du nourrisson. Les statistiques concernant l’allaitement maternel ont pu être établies à partir des données de 17505 nourrissons et l’âge de diversification alimentaire a été calculé pour 10931 nourrissons.

A la maternité, 70% des mères ont allaité leur enfant. Parmi ces mères, la durée d’allaitement était en médiane de 17 semaines. Seuls 19% des enfants étaient encore allaités à 6 mois. La durée d’allaitement était plus courte chez les mères âgées de moins de 30 ans, primipares, nées en France, vivant seules, ayant un niveau d’études peu élevé et une plus courte durée de congé post-natal.
L’âge de la diversification alimentaire était en médiane de 5 mois, 26% des enfants étant diversifiés avant 4 mois révolus et 12 % après 6 mois révolus. Une diversification avant 4 mois était plus fréquente chez les mères fumeuses, en surpoids ou obèses, de moins de 30 ans, nées à l’étranger et lorsque l’enfant était un garçon.

Le projet SOFI a permis d’établir les premières statistiques nationales sur l’alimentation dans la 1ère année de vie. Ces données ont été complétées par les données de l’étude Epifane, menée en 2012 chez 3368 mères, avec des résultats très cohérents entre les deux études. Le projet SOFI a permis de faire travailler ensemble des chercheurs avec des domaines d’expertise complémentaires : épidémiologie, démographie, sociologie, sciences des aliments, et également des acteurs du monde associatif pour l’essai d’intervention ECAIL. L’ensemble des variables synthétiques qui ont été construites dans le cadre de ce projet a été transmis à l’équipe projet Elfe pour pouvoir bénéficier à d’autres projets scientifiques. Les statistiques nationales sur la durée de l’allaitement en France étaient très attendues et ont fait l’objet d’une large diffusion dans les médias. Dans le prolongement du projet SOFI, nous avons l’intention de travailler sur l’impact de l’alimentation précoce sur la santé et le développement de l’enfant, dans le contexte française actuel, et deux thèses ont débuté sur cette thématique. Des projets sont également en cours pour étudier les disparités sociales dans le respect d’autres politiques de prévention nutritionnelle, comme la supplémentation en acide folique en période périconceptionnelle et la consommation de lait croissance entre 1 et 3 ans, et leur effet sur la santé des enfants.

Nous avons fait le choix de publier nos premiers résultats dans des revues en français (2 articles dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire et 2 articles dans les Cahiers de Nutrition et de Diététique), ce qui a permis une large diffusion des principaux résultats dans la presse nationale. En parallèle, nous avons également cherché à disséminer nos résultats de manière plus large, un 1er article a été accepté dans la revue Pediatric Obesity et 4 articles supplémentaires ont été soumis dans des revues internationales.

Face à l’épidémie mondiale d’obésité, de nombreuses études se sont intéressées à ses déterminants précoces. La période post-natale précoce apparaît comme une période critique de développement. Par ailleurs, les profils et comportements alimentaires précoces semblent déterminer les habitudes et préférences alimentaires ultérieures. Enfin, comme pour l’obésité, des différences importantes ont été mises en évidence sur les taux d’initiation de l’allaitement en fonction des caractéristiques socioculturelles, alors qu’il existe beaucoup moins de données relatives à la durée d’allaitement et aux pratiques de diversification alimentaire.
Dans ce contexte, les objectifs de ce projet sont 1/ de fournir des statistiques nationales françaises sur les taux d’initiation d’allaitement, la durée d’allaitement et les pratiques de diversification alimentaire, 2/ d’analyser en détail les déterminants socio-culturels des pratiques alimentaires précoces, 3/ d’étudier l’influence de ces pratiques alimentaires sur la croissance des enfants, 4/ de collecter des données sur les pratiques d’alimentation infantile dans des familles à bas revenu et d’évaluer la 1ère phase d’une étude d’intervention sur l’alimentation infantile dans ces populations.
Ce projet propose de travailler sur les données de plusieurs cohortes de naissance en cours (ELFE, EDEN et OPALINE), d’une étude qualitative basée sur des familles recrutées en même temps que l’étude ELFE et de la 1ère phase d’un essai d’intervention dans des familles à bas revenu (le projet MALIN).
Le plan de travail de ce projet a été découpé en 5 tâches de recherche, une tache de gestion du projet et une tache de dissémination des résultats. Les 5 tâches de recherche permettront :
• d’établir les taux d’initiation de l’allaitement en France et identifier les principaux facteurs socio-culturels qui les influencent (tâche 1)
• de fournir des statistiques sur la durée d’allaitement en France et d’identifier les principaux facteurs socio-culturels influençant cette durée d’allaitement (tâche 2)
• de décrire les pratiques de diversification alimentaire en France et d’identifier les principaux facteurs socio-culturels influençant ces pratiques (tâche 3)
• d’analyser l’influence des pratiques alimentaires précoces sur la croissance des enfants jusqu’à 8 ans (tâche 4)
• d’évaluer la 1ère phase d’un essai d’intervention sur l’alimentation infantile dans des populations à bas revenu et étudier, dans le groupe contrôle, les déterminants socio-culturels des pratiques alimentaires.
La tâche 6 concerne le management et l’administration du projet et la tâche 7 assurera la synthèse et la dissémination des résultats auprès des chercheurs, médecins, familles, autorités de santé publique.
Le projet SOFI impliquera 5 partenaires différents avec des domaines d’expertise complémentaires : sciences sociales, nutrition et sciences du goût, épidémiologie. Les équipes académiques impliquées dans le projet interagissent depuis 2005 dans la construction des questionnaires de l’étude ELFE. Pour favoriser les échanges entre les différentes disciplines, nous avons demandé le financement d’un post-doctorant qui travaillera transversalement sur les données de l’étude ELFE, sous la direction des différents partenaires. Un ingénieur d’étude sera également engagé pour mettre en place des indicateurs fiables pour caractériser l’environnement socio-culturel des individus et les pratiques alimentaires, indicateurs qui seront ensuite utilisés par tous les partenaires dans les analyses. Les partenaires du projet MALIN contribueront aux différentes tâches en partageant leur connaissance des populations défavorisées et en mettant à disposition leur expertise et leur réseau d’organisations locales et nationales en charge de la petite enfance.

Coordination du projet

Blandine De Lauzon-Guillain (INSERM, UMR-S 1018, CESP, Equipe 10 "Epidémiologie du diabète, de l'obésité et des maladies rénales: approche vie entière") – blandine.delauzon@inserm.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

MALIN Croix Rouge Française pour les partenaires du projet MALIN
INED unité mixte Ined-Inserm Elfe
INRA ALISS Institut national de la recherche agronomique, INRA UR 1303 Alimentation et Sciences Sociales, ALISS
INRA CSGA Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation UMR1324 INRA, UMR6265 CNRS, Université de Bourgogn
INSERM CESP INSERM, UMR-S 1018, CESP, Equipe 10 "Epidémiologie du diabète, de l'obésité et des maladies rénales: approche vie entière"

Aide de l'ANR 607 552 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2013 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter