Constitution, Indexation et Enrichissement d'un corpuS de Sons de l’environnement – CIESS
Les corpus sonores de sons environnementaux sont nécessaires aux études scientifiques sur la perception humaine ainsi qu’à la création d’environnements immersifs (simulation, réalité virtuelle, jeux vidéo, …). L’utilisation de ces corpus est limitée par deux types de problème. D’une part les difficultés liées à l’annotation rendent difficile la diffusion des corpus, l’échange de données entre scientifiques, et la recherche de sons. D’autre part les corpus existants ne répondent pas toujours aux besoins des utilisateurs.
Le projet CIESS, « Constitution, Indexation et Enrichissement d'un corpuS de Sons d’environnement » vise à apporter des solutions concrètes pour la création, l’utilisation, et l’adaptation des corpus de son d’environnement. Ce projet ambitieux a la volonté de créer une forte interaction entre les domaines de la perception, de l’analyse et de la synthèse sonore. Ces trois composantes, rarement réunis, sont en effet nécessaires pour appréhender l’ensemble des problématiques liées à la création et a l’utilisation de tels corpus. CIESS adopte une approche systémique en considérant le problème en intégralité et propose une innovation importante par la mise au points de technologies d’enrichissements des corpus. Le projet rassemble trois partenaires spécialisés respectivement dans chacun de ces domaines :
• le laboratoire OCTOGONE (PETRA),
• le laboratoire IRIT,
• la société AUDIOGAMMING, accompagnée par l’incubateur Midi-Pyrénées et lauréate du concours de création d’entreprise innovante du ministère de la recherche.
Le projet CIESS vise d’une part à créer un corpus de sons environnementaux très annoté disponible à la communauté scientifique ainsi qu’aux industriels et mis à disposition par l’intermédiaire du Très Grand Equipement (TGE) ADONIS.
D’autre part le projet CIESS sera le premier à proposer une maquette d’infrastructure destiné à l’enrichissement des Corpus. Cette infrastructure utilisera des outils d’analyse automatiques et de synthèse sonores spécifiquement créés pour le projet. Le laboratoire OCTONE-PETRA, coordonnera ce développement de façon itérative afin de garantir que les avancées et outils proposés répondent aux exigences des études perceptives.
Des outils robustes d’annotation automatique seront développés par l’IRIT. Ces outils seront adaptés aux fortes contraintes liés à l’étude de prises de sons effectués dans la vie réelle seront développés par l’IRIT. Ils permettront d’une part une annotation en évènements sonores, et d’autre part l’identification de descripteurs acoustiques pertinents par rapport aux critères perceptifs étudiés.
La société AUDIOGAMMING, spécialisé dans la synthèse et le design sonore, assurera la partie enrichissement du corpus. Une maquette fonctionnelle d’infrastructure sera crée et la création de synthèses sonores ad-hoc utilisant les annotations automatiques et perceptives permettront d’agir et de modifier directement les éléments du corpus sonore. L’infrastructure s’appuiera également sur les recommandations d’ordre perceptives établies par le laboratoire OCTOGONE-PETRA.
Des étapes d’évaluation sont prévues tout au long du projet pour tester la robustesse et l’efficacité des outils développés.
Coordination du projet
Pascal Gaillard (Unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone) – pascal.gaillard@univ-tlse2.fr
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
URI Octogone Unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone
UPS - IRIT Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
AudioGaming Audiogaming
Aide de l'ANR 281 427 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2013
- 36 Mois