Flash Info
CHEX - Chaires d’excellence

Etude du rôle des protéines du cil primaire lors de la division cellulaire : implications dans la formation de kystes reinaux et les ciliopathies. – CilMitoCyst

Résumé de soumission

Les protéines du cil primaire (protéines du Transport IntraFlagellaire ou IFT) ont initialement été caractérisées pour leur rôle dans la polykystose rénale et les ciliopathies. Les kystes sont caractérisés par une dilatation des tubules rénales et des anomalies de morphogenèse tissulaire mais les mécanismes cellulaires contribuant à ces défauts restent à élucider. La formation de kyste a longtemps été associée exclusivement à des défauts de cil. Mon travail récent démontrant le rôle de IFT88 dans l’ orientation du fuseau mitotique remet en question le modèle impliquant des défauts de cils à l' origine des ciliopathies et suggère que des défauts de division cellulaire peuvent également contribuer à cette pathologie. Il indique également que les protéines du cil peuvent jouer un rôle dans les cellules en division. Le projet de recherche proposé ici est centré sur la compréhension du rôle des protéines du cil dans divers processus cellulaires (orientation du fuseau mitotique et division cellulaire) ainsi que sur leur rôle dans la morphogenèse tissulaire et les pathologies. Cette étude utilise en parallèle culture cellulaire humaine et poisson zèbre comme modèle d’étude in vivo. Nous étudierons tout d'abord (Objectif 1) comment la machinerie de transport intraflagellaire fonctionne dans les cellules en division. Nous charactériserons ensuite les complexes implicant les protéines du cil primaire dans les cellules en division (Objectif 2). Nous aborderons enfin (Objectif 3) le rôle des défauts de mitoses associés aux protéines du cil dans les ciliopathies et la formation de kystes reinaux. Ce projet permettra de charactériser de nouveaux rôles pour les protéines du cil dans les cellules en division, et de mieux comprendre les mécanismes cellulaires aboutissant à l' apparition de kystes et aux ciliopathies.

Coordination du projet

Bénédicte Delaval (Centre de Recherche de Biochimie Macromoléculaire-CNRS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CRBM-CNRS Centre de Recherche de Biochimie Macromoléculaire-CNRS

Aide de l'ANR 400 000 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2012 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter