Blanc SHS 1 - Blanc - SHS 1 - Sociétés, espaces, organisations et marchés

SOciologie du Militantisme, Biographies, REseaux, Organisations – SOMBRERO

Résumé de soumission


SOMBRERO travaille la question des conséquences biographiques de l’engagement. Comment les trajectoires des activistes se forment-elles? Question à laquelle nous voudrions répondre en insistant sur la question de savoir à quoi conduisent les engagements plutôt qu’à celle, plus conventionnelle, de savoir ce qui détermine l’engagement. Il s’agit donc de comprendre comme la participation peut avoir une influence continue, en redéfinissant ou en modifiant représentations et comportements individuels. En d’autre mots, nous considérons que toute participation, qu’elle que soit son intensité ou sa durée, put avoir des effets en terme de socialisation secondaire. D’un point de vue théorique, nous nous inscrivons dans un modèle processuel et multi niveau des parcours de vie, ce que nous appellons une sociologie des “carrières militantes”.
Nous commencons par identifier des individu.e.s ayant été politiquement actif.ve.s dans les années 1970 (de l’immédiat après 68 à 1981) dans trois “familles de mouvements” (la mouvance féministe, les syndicats ouvriers et les organisations d’extrême gauche) et dans cinq villes de province (Marseile, Lyon, Lille, Nantes et Rennes). Nous produisons d’abord une cartographie la plus précise possible des champs multi organisationnels locaux dans les années 1970, puis nous conduisons une série de 500 histoires de vie auprès d’ex militants, en associant l’entretien de la constitution d’un calendrier de vie que nous traiterons au moyen d’une “analyse de séquence”. Un tel design de recherche nous permettra de reconstruire les parcours de vie en articulant les niveaux micro (idiosyncrasies), meso (socialisaiton secondaire par l’engagement) et macro (contextes local et national) de l’analyse.

Coordinateur du projet

Monsieur Olivier FILLIEULE (Centre européen de sociologie et de science politique) – Olivier.fillieule@gmail.com

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CERAPS Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales
CMW Centre Max Weber
CESSP Centre européen de sociologie et de science politique
CENS Centre nantais de sociologie

Aide de l'ANR 293 717 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2013 - 36 Mois

Liens utiles