Blanc SHS 1 - Blanc - SHS 1 - Sociétés, espaces, organisations et marchés

Vers de nouveaux outils pour les dimensions temporelles dans les modèles économiques – Novo Tempus

Résumé de soumission

Cette proposition de recherche est motivée par la conviction selon laquelle la compréhension des dimensions temporelles reste largement insatisfaisante dans les modèles économiques et que des progrès se doivent atteints afin que de pouvoir tout d'abord mieux appréhender les dimensions nouvelles et encore mal comprises de l'activité économique pour ensuite être en mesure et à un second stade de forger de nouveaux outils à même d'être utilisés dans les analyses de conjoncture ou encore dans la définition des règles de politique économique.
Une exemple très simple peut venir illustrer ce propos : alors que les représentations du temps dans les modèles économiques oscillent entre des formulations avec un flux continu et des représentations avec des événements discrets, aucune des deux ne saurait emporter la conviction. En effet, le flôt ininterrompu et sans cesse plus rapide de l'activité économique se doit d'être envisagé conjointement avec la nature intrinsèquement discrète des règles de décision au cours du temps, notamment lorsque ces dernières doivent répondre d'agendas aussi stricts que celui qui fixe les décisions en matière budgétaire.

La motivation à ce programme de recherches trouve alors sa source dans la volonté de financer une fédération de chercheurs dûment sélectionnés mais souvent isolés, un tiers des seize participants au programme séjournant en effet dans des institutions étrangères. En permettant, et par l'entremise aussi bien de collaborations directes, de conférences ou encore d'Ecoles d'Eté interdisciplinaires, d'organiser régulièrement des rencontres à l'intérieur du programme de recherches, l'ambition sera de créer un réseau effervescent de chercheurs qui partagent une même qualité : ils sont tous extrêmement motivés par leurs travaux de recherche et résolument convaincus de la nécessité de la mise au point d'une meilleure appréhension des dimensions temporelles dans les modèles économiques.

L'ambition du programme de recherche sera alors de construire de nouveaux outils à ces fins. Une première étape s'énonce naturellement dans les termes d'une reconsidération intégrale de la représentation du temps, l'ambition étant de dépasser les difficultés associées à la nécessité de rendre tout aussi bien compte du flux incessant de l'activité économique que de la perspstance et du besoin de prises de décisions à des dates bien définies dans le temps. Seront ainsi introduits des retards ou des délais qui permettront de rendre compte d'un quotidien économique ou se rencontrent des agents avec des horizons de vie et des contraintes en matière de décision nettement différenciées dans le temps. Une seconde étape à l'agenda de recherche aura alors pour ambition de reconsidérer les fondamentaux de l'analyse économique à l'aune de ces nouvelles dimensions temporelles. Sera ainsi effectué un retours sur la définition des préférences au cours du temps qui permettront par exemple de contourner les difficultés conceptuelles associées à la survenue d'incohérences dans les choix. Un troisième stade de l'analyse s'efforcera alors de précisément circonscrire la place sans cesse croissante des considérations d'ordre stratégique dans l'analyse de la vie économique. Cette étape, qui s'organisera autour de l'étude des complémentarités stratégiques ou des conflits qui émergent au gré des échanges et du temps, est esentielle en ce qu'elle permet de largement circonvenir nombre des difficultés et autres insuffisances de l'analyse en termes de marchés. Enfin, une dernière étape s'efforcera de mieux cerner les propriétés temporelles de quelques uns des modèles de référence qui sont couramment utilisés dans nombre d'institutions et autres organismes de décision. La mise au point d'une approche en termes d'opérateurs au cours du tempos permettra d'introduire une approche unifiée et de fournir des outils robustes dans le même temps que des techniques numériques que les utilisateurs pourront accomoder à leur gré.

Coordination du projet

Jean-Pierre DRUGEON (ECOLE D'ECONOMIE DE PARIS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EEP ECOLE D'ECONOMIE DE PARIS

Aide de l'ANR 292 736 euros
Début et durée du projet scientifique : September 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter