Composites à Conductivité Contrôlée pour Applications Hyperfréquences – 3CAH
L’objectif du projet 3CAH est de concevoir des nouveaux matériaux composites présentant des conductivités contrôlables. Les structures composites associent généralement des matériaux d’âmes et des peaux diélectriques qui assurent le comportement mécanique de la structure. Pour obtenir des performances électromagnétiques accrues, ces peaux peuvent être aussi des matériaux à pertes diélectriques ainsi que magnétiques. L’introduction de pertes diélectriques au sein des peaux structurantes est souvent réalisée à l’aide de résine chargé, pour des raisons de coûts et de facilité. Malheureusement, les technologies des structures composites évoluent vers la réalisation de pièces par infusion ou transfert de résine au détriment des thermodurcissables. Ces procédés seront de plus en plus utilisés pour la réalisation de pièces sans avoir recours à des autoclaves, mais ne sont pas très bien adaptés pour des résines chargées de noir de carbone. Nous proposons donc d’introduire les pertes diélectriques au niveau de la fibre de verre, et de régler le taux de dopage pour obtenir différentes conductivités. Différents voies de synthèse seront étudiées au cours du projet, et un prototype de structure absorbante radar sera réalisé et évalué en chambre anéchoique. L’un des intérêts de ces nouveaux process est de disposer de matériaux s’inspirant de procédés déjà éprouvés pour des raisons de coûts, mais aussi de pérennité sachant qu’un usage militaire dans la décennie à venir. Les applications civiles sont également envisagées pour la maîtrise de la propagation dans des environnements denses en pollution électromagnétique.
Le programme technique est partagé entre 2 équipes, l’une universitaire (Ecole Centrale Paris, Laboratoire de la mécanique des Sols, Structures et Matériaux (LMSSMat), UMR8579 CNRS), et le centre de recherche d’EADS (EADS Innovations Works)
Coordination du projet
Gérard-Pascal PIAU (EADS France)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
EADS IW SE EADS France
LMSSMat Lab. Mécanique des Sols, Structures et Matériaux
Aide de l'ANR 291 863 euros
Début et durée du projet scientifique :
March 2013
- 36 Mois