Flash Info
Agrobiosphere - Viabilité et adaptation des écosystèmes productifs, territoires et ressources face aux changements globaux

Adaptation des écosystèmes ostréicoles au changement global – GIGASSAT

Résumé de soumission

Les changements climatiques globaux ont amplifié depuis les années 1970 les phénomènes de maladies épidémiques, de surmortalités de coquillage, d’efflorescences d’algues toxiques et d’autres types de proliférations. La conchyliculture en particulier est vulnérable à une augmentation de la fréquence des maladies causée par le réchauffement climatique. En France l’enjeu est de taille pour l’ostréiculture, qui représente la première industrie aquacole du pays. L’industrie ostréicole, qui repose sur l’exploitation de l’huître du Pacifique Crassostrea gigas, traverse en effet la crise la plus grave de son histoire depuis l’introduction de cette espèce dans les années 1970. Depuis 2008 le taux de mortalités de C. gigas d’un an est extrêmement élevé, sur l’ensemble du territoire ostréicole Français. La présence d’un génotype particulier de l’ Ostreid herpesvirus et de vibrions est généralement liée aux surmortalités. Ce phénomène est une source d’inquiétude majeure pour l’avenir de l’ensemble des acteurs de la filière ostréicole : éleveurs, producteurs, associations et autorités publiques. Face à ce problème, le projet GIGASSAT va mettre en place un programme de recherche intégrée et participative afin d’étudier les impacts socio-économiques et environnementaux du changement global sur l’industrie ostréicole. Le projet GIGASSAT propose d’observer, d’analyser et d’aider à gérer les écosystèmes ostréicoles en étudiant les effets du changement global sur la santé et la physiologie des huîtres, ainsi que sur l’état écologique et économique de leurs écosystèmes de production. L’acquisition de nouvelles connaissances et compétences en écologie, physiologie, pathologie et épidémiologie, élevage, modélisation, économie et sciences sociales se fera de manière transversale et collaborative, et permettra à GIGASSAT d’élargir l’éventail des solutions nécessaires à la viabilité et à la durabilité de l’ostréiculture. Quatre axes structurent le projet : (1) observer les changements environnementaux et socio-économiques des 10-20 dernières années dans les écosystèmes ostréicoles, au regard des épisodes récents de mortalités, (2) analyser, par des expériences de laboratoire et de terrain, les effets des paramètres environnementaux sur la propagation des maladies et des mortalités, (3) modéliser et prédire la transmission des maladies et la propagation des mortalités, évaluer les mesures de contrôle des épidémies, et finalement proposer des solutions pour améliorer l’état économique et écologique d’une industrie ostréicole vulnérable au changement global, et (4) communiquer les résultats aux ostréiculteurs, associations et acteurs institutionnels de la filière. Le projet durera 42 mois et réunira 10 partenaires et 6 collaborateurs issus d’institutions de recherche publique et d’entreprises privées.

Coordination du projet

Fabrice Pernet (IFREMER PFOM/LPI)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

UCBN BioMEA Biologie des Mollusques marins et des Ecosystèmes Associés (BIOMEA) UCBN
UPMC - LOV Laboratoire d'océanographie de Villefranche (LOV) UPMC
INRA MONTPELLIER INRA UMR MISTEA (Mathématiques, Informatique et STatistique pour l'Environnement et l'Agronomie)
ACRI-ST ACRI-ST S.A.S
LEMNA/IUML Laboratoire d'Economie et de Management de Nantes-Atlantique (LEMNA) UNIVERSITE DE NANTES
IFREMER IFREMER DYNECO
MMS/IUML IUML / MER, MOLECULES ET SANTE (MMS)
IFREMER IFREMER AGSAE/LGP
IFREMER IFREMER PFOM/LPI
IFREMER IFREMER UL/LER

Aide de l'ANR 615 104 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2012 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter