Arimnet 2011 - Agricultural research in the Mediterranean Area

Des cultures résilientes, efficaces en énergie et en eau pour la nutrition des animaux dans les systèmes agricoles méditerranéens – REFORMA

Résumé de soumission

L’élevage et la production d’aliments pour le bétail sont très importants pour satisfaire les besoins croissants des populations en lait, oeufs et viande et assurer la stabilité économique des petites exploitations agraires des régions méditerranéennes. L’insuffisance de la production de protéines végétales, la sur-exploitation des pâturages, et le changement climatique mettent en péril l’avenir de ces exploitations. Le développement de cultures fourragères et protéagineuses résilientes, peu consommatrices en eau et en énergie est donc primordial pour ces régions. C’est l’objectif du projet REFORMA, qui regroupe 9 instituts en Italie, France, Algérie, Maroc, Tunisie et USA pour développer : 1) des variétés de luzerne et de pois montrant une plus grande tolérance à un stress hydrique intense, à la salinité, et au pâturage intensif que les variétés actuelles; 2) des procédures de sélection assistée par marqueurs efficaces pour la tolérance au stress hydrique, à la salinité et au sur-pâturage; 3) des stratégies d’amélioration variétales écologiques pour la luzerne et le pois prenant en compte les relations entre les types de légumineuses et les céréales associées, le degré de stress hydrique, l’acceptabilité des nouveaux types proposés par les agriculteurs sur un mode d’expérimentation participatif, et ciblant la qualité d’utilisation.

Coordination du projet

Bernadette JULIER (UR4 URP3F) – Bernadette.Julier@lusignan.inra.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UR4 URP3F
INRA UMR1347 Agroécologie
CRA Centro di Ricerca per le Produzioni Foraggere e Lattiero-Casearie - Italie
INRA Institut National de la Recherche Agronomique - Maroc
INRA Institut National de Recherche Agronomique - Algérie
ENSA Ecole Nationale Supérieure Agronomique - Algérie
CNR Istituto per il Sistema Produzione Animale in Ambiente Mediterraneo - Italie
SRNF The Samuel Roberts Noble Foundation - Etats-Unis
IRA Institut des Régions Arides - Tunisie

Aide de l'ANR 125 000 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter