Blanc Inter II SHS 2 - SHS 2 - Développement humain et cognition, langage et communication

Typologie des processus synchronique et diachronique en Min-Sud (langue sinitique) – TYSOMIN

Résumé de soumission



Ce projet TYSOMIN, qui se situe dans la continuation d'un projet DIAMIN déjà financé par l'ANR (2009-2011) représente pour la première fois une recherche d'envergure en typologie linguistique et en syntaxe diachronique sur un dialecte chinois autre que le mandarin : le min méridional. Le min méridional, sans doute plus connu en Occident sous le nom de Hokkien, est une langue sinitique – ou dialecte chinois – parlé par plus de 40 millions de locuteurs, dans le sud de la province chinoise du Fujian, mais c’est aussi la première langue parlée à Taiwan par 73 % de la population (environ 18 millions d’habitants). Le min méridional est aussi connu pour être une des langues sinitiques qui a gardé de nombreux traits propres au chinois archaïque ; elle se serait séparée du chinois standard de l’époque pendant la période transitoire entre le chinois archaïque et le chinois médiéval, sous la dynastie des Han, il y a environ deux millénaires.

Le projet sera mené par une équipe internationale composée de chercheurs français et taiwanais, comme cela été le cas du projet DIAMIN. Il continuera l’étude exhaustive des premiers dictionnaires et grammaires du chinois, compilés par des missionnaires européens aux 16ème et 17ème siècles qui concernent, pour bon nombre d'entre eux, le dialecte min méridional, puis il analysera plusieurs opéras de la même époque (Li Jing Ji, Li Zhi Ji, Jin Hua Nü, Su Liuniang, Tong chuang qin shu ji), dont les dialogues sont aussi en min méridional et qui n’ont pas été systématiquement étudiés dans le cadre du projet DIAMIN. Les mécanismes des changements grammaticaux (processus d’analogie, de réanalyse – y compris la grammaticalisation et la lexicalisation –, d’exaptation et d’emprunts externes à la faveur de contacts entre langues) seront identifiés et analysés. Cette nouvelle recherche permettra assurément d’évaluer la pertinence des facteurs d’évolution des langues sinitiques dans leur ensemble, mais aussi d’enrichir nos connaissances en linguistique générale sur les universaux du changement linguistique.

Les études diachroniques détaillées déjà menées dans le cadre du projet DIAMIN sur un certain nombre de constructions syntaxiques d’importance majeure (marqueurs du comitatif, conjonctions de coordination, marqueurs d’objet direct, verbes [+ donner] et leurs relations avec les datifs, passifs et causatifs, verbes auxiliaires modaux, construction comparative, verbes [+ dire] et phrases complexes à complémentiseurs) fourniront une base solide pour le nouveau projet TYSOMIN qui abordera la diachronie et la typologie de sept nouvelles thématiques, toujours dans le domaine de la syntaxe et de la sémantique : paradigmes pronominaux pour les les pronoms personnels; la structure interne du DP et les contraintes qui régissent la co-occurrence de ses différents éléments ; le développement de la construction partitive et le système des classificateurs ; les différents négatifs ; les types divers de quantification ; l’expression des dimensions spatiales ; l’étude de cas de particules multifonctionnelles.

Coordination du projet

Hilary CHAPPELL (Collegium de Lyon)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Fondation de coopération scientifique (Réseau français des Instituts d'études avancées) Collegium de Lyon
Graduate Institute of Linguistics Nation Graduate Institute of Linguistics National Tsinghua University

Aide de l'ANR 271 320 euros
Début et durée du projet scientifique : January 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter