Emergence - Emergence de produits, technologies, ou services à fort potentiel de valorisation

Microscopie de fluorescence pour l'imagerie membranaire – SMARTVIEW

Bio-imagerie optique innovante pour l'observation cellulaire

SMARTView est un projet de valorisation d’équipements de microscopie biomédicale. Il s’appuie sur une technologie innovante brevetée et s’adresse aux plateformes d’imageries, aux laboratoires ainsi qu’aux instituts biomédicaux dans les domaines de santé, agroalimentaire, pharmacologie et cosmétique.

Des enjeux dans de nombreux domaines majeurs

SMARTView propose une nouvelle microscopie pour l’observation en temps réel des phénomènes membranaires et d’adhésion cellulaire. Cette microscopie innovante, simple à mettre en oeuvre, est compatible avec tout type de microscope de fluorescence. Elle offre une résolution axiale inégalée et permet d’obtenir en temps réel la topographie membranaire avec une précision du nanomètre. Cette technologie plein champ répond aux besoins croissants des utilisateurs en imagerie multimodale, rapide et ultra-sensible. Les applications portent par exemple sur la maladie d'Alzheimer, le cancer ou le diabète. Des applications sont également envisagées dans la compréhension des biofilms qui interviennent dans le domaine de la santé publique ou l'agroalimentaire.

SMARTView offre une résolution axiale inégalée et permet également d’obtenir en temps réel la topographie membranaire avec une précision du nanomètre. Cette technologie plein champ répond aux besoins croissants des utilisateurs en imagerie multimodale, rapide et ultra-sensible. Ce projet propose une approche originale qui est en rupture avec les techniques traditionnelles. De plus, le système peut être mis en œuvre sur tout microscope de fluorescence commercial auquel il offrira la nouvelle fonctionnalité tout en conservant en parallèle l’imagerie standard. Une telle multifonctionnalité constitue une avancée substantielle pour la compréhension des mécanismes du vivant. Enfin, cette technologie permet d’opérer avec un éclairage non-spécifique alors que les offres actuelles nécessitent d’un éclairage laser conduisant à un surcoût et à un champ d’illumination non-homogène.

Un démonstrateur pouvant être monté sur tout microscope commercial est aujourd'hui opérationnel. Ce module permet d'apporter une fonctionnalité nouvelle d'imagerie membranaire en parallèle de l'utilisation habituelle du microscope. Les premiers essais dans le domaine biomédical sont en cours, notamment avec des études sur la maladie d'Alzheimer. Les résultats sont prometteurs. Le couplage avec d'autres techniques d'imagerie notamment des techniques super-résolues est à l'étude. Des partenariats industriels sont en cours de négociation pour pouvoir commercialiser cette nouvelle technique.

L'implémentation de cette technique a permis des améliorations significatives permettant aujourd'hui d'offrir des performances inégalées notamment en termes de sensibilité et de résolution. Ces progrès se sont fait en parallèle avec une meilleure compréhension des principes théoriques. Ceci a abouti aujourd'hui à la définition d'une nouvelle classe d'imageries ouvrant la voie à de multiples implémentations originales qui permettront d'offrir une gamme étendue de nouvelles fonctionnalités.

Ce projet a donné lieu à plusieurs publications d'articles dans des revues internationnales (Optic Letters, Physical Review Letters) et de communications dans des congrès internationaux. Le principe de cette imagerie a été couronné par l'attribution du Prix Jean Jerphagnon 2012.

SMARTView est un projet de développement et de valorisation d’équipements de microscopie biomédicale. Il s’appuie sur une technologie innovante brevetée et s’adresse en particulier aux plateformes d’imageries, aux laboratoires de recherche et développement ainsi qu’aux instituts biomédicaux dans les domaines de médecine et santé, agroalimentaire, pharmacologie et cosmétique. Il s’inscrit dans le marché de la microscopie optique de super-résolution pour la biologie, ce secteur constitue 280 M$ en 2010 avec un important taux de croissance de 12%.

SMARTView propose une nouvelle microscopie pour l’observation en temps réel des phénomènes membranaires et d’adhésion cellulaire. Cette microscopie innovante, simple à mettre en œuvre, est compatible avec tout type de microscope de fluorescence. Elle offre une résolution axiale inégalée et permet d’obtenir en temps réel la topographie membranaire avec une précision du nanomètre. Cette technologie plein champ répond aux besoins croissants des utilisateurs en imagerie multimodale, rapide et ultra-sensible.

Ce projet est directement issu des recherches effectuées dans les équipes du consortium dont les partenaires ont une longue et fructueuse expérience de collaboration dans le développement de techniques d’imageries originales. Ce consortium peut parfaitement intégrer l’ensemble du processus d’innovation de ce projet: de la phase amont de conception et de développement technologique de systèmes d’imagerie à la validation sur des applications biologiques et médicales pertinentes. L’appartenance ainsi que les nombreux liens des partenaires avec la communauté de l’imagerie biophotonique et les plateformes d’imagerie constituent des atouts importants pour la validation et la valorisation de cette microscopie.

La preuve de concept est faite. Cette technologie est à un niveau de maturation technologique avancé.

La demande financière dans le cadre de ce projet couvrira les frais de prototypage, de validation biomédicale et de valorisation économique. Deux stratégies de valorisation sont envisagées aujourd’hui : la création d’une entreprise de type spin-off ou un transfert technologique à un partenaire industriel déjà identifié.

Coordination du projet

Emmanuel Fort (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A) – emmanuel.fort@espci.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Diderot Valorisation UNIVERSITE DE PARIS 7
ISMO CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR SUD
Institut Langevin CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A

Aide de l'ANR 294 840 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2011 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter