Emergence - Emergence de produits, technologies, ou services à fort potentiel de valorisation

Synchronisation par horloge distribuée en vue d’application à la cryptographie quantique du future sur longue distance – CONNEQT

Résumé de soumission

Dans un contexte de globalisation de l'économie, la sécurité des échangesd’information est une préoccupation majeure de notre société contemporaine, tant au niveau des particuliers que des grands groupes financiers. À l'heure actuelle, la sécurité de la cryptographie classique, basée sur la complexité des algorithmes de chiffrement, est sérieusement menacée par les ressources informatiques qui ne cessent de croître. Face à cette demande urgente, la cryptographie quantique (CQ), est en train de s’imposer comme la solution prometteuse. Cependant, le développement de la CQ compatible avec les réseaux optiques classiques déjà installés, qui serait une solution concrète à l’inflation rapide du volume de données échangées, représente à l’heure actuelle un défi. L’intégration complète d’un protocole de QC au sein d'un réseau de communication classique est, en effet, ralenti par les pertes associées aux fibres optiques standards et par les faibles performances des détecteurs, limitant la distance d’échange de l’information.
L’objectif de CONNEQT est de démontrer un schéma de synchronisation à très haute vitesse et d'une précision inégalée pour des communications sécurisées très longues distances. Ceci constitue une condition nécessaire pour réussir à mettre en œuvre un relais quantique permettant l’échange sécurisé d’informations sur des distances significatives. CONNEQT s’appuie en effet sur une configuration de type relais quantique, exploitant des sources indépendantes de paires de photons intriqués qui doivent être synchronisées. L'exigence du taux de répétition élevé exclut la possibilité d’utiliser des signaux électriques classiques. De plus, tout conversion électro-optique induirait l’apparition d’une gigue temporelle limitant la précision recherchée. Dans ce projet, nous proposons de contourner ce problème par l'utilisation d'un système de synchronisation d'horloge distribuée tout optique grace à l’utilisation d'un laser telecom picoseconde cadencé à 5 GHz afin de générer l'horloge et de pouvoir la distribuer efficacement à deux sources de photons intriqués éloignées. Au-delà de la validation du concept de synchronisation indiquant une opération de relais quantique réussie sur plus de 400 km, le schéma sera appliqué pour réaliser un démonstrateur de cryptographie quantique sur une distance record. Nous avons l’objectif d’atteindre un taux d’échange de clefs secrètes de l'ordre de 1 Hz, associé à un taux d'erreur d'environ 5%.
Nous avons déjà identifié des probables partenaires industriels, qui pourraient être intéressés par le projet et plus particulièrement des contacts préliminaires ont été établis avec deux entreprise, Draka Compteq et idQuantique.

Coordination du projet

Virginia DAURIA (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE COTE D'AZUR)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LPMC - CNRS UMR 6622 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE COTE D'AZUR
FIST SA France Innovation Scientifique et Transfert

Aide de l'ANR 260 018 euros
Début et durée du projet scientifique : January 2012 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter