EMCO - Emotion(s), cognition, comportement

Les émotions dans l'interaction sociale : théorie, expérimentations, étude logique et informatique – EmoTES

Résumé de soumission

Le projet EmoTES se focalise sur un type particulier d'émotions que nous appelons ici "émotions stratégiques" telles par exemple la culpabilité, le remord, la satisfaction morale, l'envie ou la colère. Ces émotions particulières se produisent nécessairement dans un contexte d'interaction stratégique (i.e. une interaction où l'utilité -au sens de la théorie des jeux- d'un certain choix d'un agent donné dépend de ce les autres agents décideront de faire). Elles sont basées soit sur la comparaison des utilités, des capacités et des pouvoirs entre les individus qui interagissent, soit sur l'évaluation du comportement adopté en termes valencés (bon ou mauvais) par rapport aux buts des autres agents (ou par rapport à une norme particulière, un idéal, un standard, etc.). Le but principal du projet EmoTES est de promouvoir l'interdépendance entre théorie de l'émotion et modélisation informatique en :
1. fournissant une théorie psychologique qui identifie les principes généraux utilisés par les humains pour attribuer des émotions stratégiques aux agents and, par conséquent, qui explique comment les humains interprètent les émotions stratégiques (par exemple, quels sont les principes de base qu'une personne utilise pour inférer qu'une autre personne ressent de la culpabilité ou de l'envie ?) ;
2. fournissant un modèle logique des émotions stratégiques qui caractérise avec précision les structures cognitives de ce genre d'émotions et capable d'expliquer comme ces dernières affectent des décisions stratégiques;
3. menant une investigation systématique des conséquences (au sens large) pouvant être dérivées à partir de suppositions et d'hypothèses du modèle logique;
4. validant le modèle logique par rapport à la théorie psychologique développée au point 1 ci-dessus (est-ce que les définitions des émotions stratégiques proposées dans le modèle logique sont compatibles avec la manière dont les humains interprètent et comprennent ces émotions ?);
5. exploitant le modèle logique développé au point 2 comme base pour l'implantation d'agents artificiels capables de raisonner à partir d'émotions stratégiques et dont les décisions stratégiques sont affectées par des émotions stratégiques.

Coordination du projet

Emiliano Lorini (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) – lorini@irit.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UT1 - IRIT Université de Toulouse 1 Capitole - Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
IRIT Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
CLLE Cognition, Langues, langage, Ergonomie - Equipe LTC

Aide de l'ANR 200 000 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2012 - 24 Mois

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