EMCO - Emotion(s), cognition, comportement

Les STratégies de REgulation EMotionnelle : approches multimodale, vie entière, et interculturelle. – STREEM

Les Stratégies de Régulation Emotionnelle : approches multimodale, vie entière et interculturelle.

Ce projet vise à tester l’hypothèse d’une meilleure régulation émotionnelle avec l’avancée en âge au moment où cette hypothèse commence à faire débat et est loin d’avoir été testée systématiquement pour vérifier sa validité à travers diverses stratégies (i.e., intrinsèque, extrinsèque), différentes modalités (e.g., musical, olfactif) et différentes cultures (i.e., France, USA).

Enjeux et objectifs

Bien qu’elle constitue une problématique clef pour répondre à une demande sociétale forte autour de la qualité de vie et de la santé mentale de la population vieillissante, l’influence de l’âge sur les processus de régulation émotionnelle est une thématique neuve laissant nombre de questions encore non résolues. L’objectif de ce projet de recherche est d’examiner, dans une perspective vie entière, multimodale (i.e., cartoons humoristiques, musique, odeurs) et interculturelle, les capacités de régulation émotionnelle intrinsèque et extrinsèque d’adultes jeunes, d’âge moyen et avancé, sur la base de mesures comportementales et physiologiques mises en relation avec des variables différentielles (e.g., traits de personnalité ; stratégies de régulation), émotionnelles (e.g., anxiété, dépression) et cognitives (e.g., fonctions exécutives). Cette étude devrait permettre de confronter plusieurs cadres théoriques actuels sur la question du traitement des émotions avec l’avancée en âge (i.e., modèles SST, DIT, et SAVI) et déboucher sur une compréhension plus fine des interactions cognition-émotion avec l’avancée en âge pour l’exploration de nouvelles stratégies d’intervention (e.g., psychologiques, environnementales) et de prévention dans le domaine de la santé mentale.

Une partie des expériences du projet utilise une méthode similaire à celle utilisée dans des études précédentes et consiste plus particulièrement à faire varier des instructions de régulation (e.g., réévaluation, suppression, amplification) à l’issue d’une phase d’induction émotionnelle réalisée à l’aide de différents types de stimuli (i.e., cartoons humoristiques, extraits musicaux, stimuli olfactifs). L’autre partie des expériences utilise les stimuli émotionnels (i.e., cartoons humoristiques, odeurs agréables) comme sources extrinsèques et incidentes de régulation émotionnelle pour vérifier dans quelle mesure ils permettent de diminuer l’expérience émotionnelle négative précédemment induite par des stimuli visuels.

Conformément au calendrier des tâches, les données recueillies jusqu'à ce jour sont en cours d'analyse. Des données préliminaires reposant sur un échantillon réduit suggèrent que les réactions d’amusement sont préservées avec l’avancée en âge, sans émoussement des réactions physiologiques. De même, les capacités d’amplification et de suppression expressives ne différent pas entre les adultes jeunes, d’âge moyen et âgés, suggérant une préservation des capacités de régulation émotionnelle. Ceci n’accrédite pas la thèse selon laquelle les capacités de régulation émotionnelle intrinsèques seraient supérieures chez les aînés par rapport aux jeunes adultes (Socioemotional Selectivity Theory).

Comme indiqué dans le projet Streem, la littérature sur le vieillissement normal suggère que les personnes d’âge avancé on une motivation plus importante pour réguler leurs émotions et sont par conséquent plus efficaces dans ce domaine. L’hypothèse qui supporte cette idée est que l’activation de buts tournés vers la régulation des émotions se ferait automatiquement chez les aînés du fait de leur plus longue pratique accumulée tout au long de la vie. Ces modifications rendraient l’activité de régulation moins coûteuse chez les aînés par rapport aux jeunes adultes. Ainsi, la plus forte motivation des ainés à réguler leurs émotions viendrait compenser les pertes cognitives et cérébrales classiquement observées avec le vieillissement. A ce jour, cette hypothèse n’a pas encore reçue de validation claire. Une perspective possible est de tester de manière systématique le coût cognitif de la régulation émotionnelle chez les jeunes adultes et les aînés en croisant activités de régulation et tâches cognitives.

A ce jour :
Billot, P. E., Andrieu, P., Comte, A., Tatu, L., Vieillard, S., Moulin, T., Millot, J.-L. (en révision). Neural Bases of Emotion Regulation in Response to Odours. Frontiers in Human Neurosciences.
Billot P.E., Comte A., Andrieu P., Tatu L., Moulin T., Vieillard S. Millot J.L. (2013). Regulation of emotion induced by odorant stimulations: an fMRI study. Communication affichée, Colloque International : Alpine Brain Imaging Meeting. Champéry, Suisse.
Vieillard, S., & Harm, J. (In press). La Régulation des Emotions au Cours du Vieillissement Normal : Revue Critique. Année Psychologique.
Harm, J., Wanham-Henry, C., Vieillard, S. (2012). Amplifier et supprimer son amusement. Quel effet du vieillissement ? Communication affichée présentée au premier congrès des MSH, 6 et 7 décembre 2012 à Caen.
Harm, J., Wanham-Henry, C. & Vieillard, S. (2012). Effet du vieillissement sur la régulation des réactions d’amusement suscitées par l’humour. Poster présenté au 54ème congrès de la Société Française de Psychologie, Montpellier.
Billot P.E. (2012) Perception olfactive en IRMf. Communication orale, 9ème forum annuel de l’association AromAgri. Clermont-Ferrand.
Billot P.E. (2013) Etude de la régulation des émotions induites par des odeurs: étude en IRMf. Communication orale, 19ème Forum des Jeunes Chercheurs, Ecole Doctorale Homme Environnement-Santé PRES UB & UFC . Dijon
Vieillard, S. (2011). Effet du vieillissement sur la perception des émotions musicales et olfactives. Communication orale présentée à l’occasion des 10 ans de la MSHE, 2 décembre 2011 à Besançon.
Millot, J.-L., Billot PE. « Odeurs, saveurs et cerveau » Conférence dans le cadre de la « Semaine du Cerveau » Montbéliard (25)

Bien qu’elle constitue une problématique clef pour répondre à une demande sociétale forte autour de la qualité de vie et de la santé mentale de la population vieillissante, l'influence de l’âge sur les processus de régulation émotionnelle est une thématique neuve laissant nombre de questions encore non résolues. L’objectif de ce projet de recherche est d’examiner, dans une perspective vie entière, multimodale (i.e., cartoons humoristiques, musique, odeurs) et interculturelle, les capacités de régulation émotionnelle intrinsèque et extrinsèque d’adultes jeunes, d’âge moyen et avancé, sur la base de mesures comportementales et physiologiques mises en relation avec des variables différentielles (e.g., traits de personnalité ; stratégies de régulation), émotionnelles (e.g., anxiété, dépression) et cognitives (e.g., fonctions exécutives). Cette étude devrait permettre de confronter plusieurs cadres théoriques actuels sur la question du traitement des émotions avec l’avancée en âge (i.e., modèles SST, DIT, et SAVI) et déboucher sur une compréhension plus fine des interactions cognition-émotion avec l’avancée en âge pour l’exploration de nouvelles stratégies d’intervention (e.g., psychologiques, environnementales) et de prévention dans le domaine de la santé mentale.

Coordination du projet

Sandrine VIEILLARD (Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement C. N. Ledoux) – sandrine.vieillard@univ-fcomte.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LEAD Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement, UMR 5022
EA 481, IFR 133 Laboratoire de Neurosciences de Besançon
MSHE Ledoux Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement C. N. Ledoux

Aide de l'ANR 218 883 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter