ASTRID - Accompagnement Spécifique de Travaux de Recherches et d'Innovation Défense

Verres métalliques base magnésium pour protection balistique – VMPB

Résumé de soumission

Les verres métalliques sont des alliages présentant des performances mécaniques très élevées comparées aux alliages « classiques », en raison de l’absence de réseau cristallins périodiques. Ces propriétés sont particulièrement intéressantes lorsque l’alliage est léger proposant ainsi des performances spécifiques extrêmement élevées. C’est la cas des verres métalliques base magnésium du type MgCu(terres rares) que nous proposons d’étudier pour répondre au besoin de défense d’améliorer les systèmes de protection balistique des véhicules et des combattants (un des axes prioritaire en matériaux du POS). Ce projet s’adresse plus fondamentalement, d’une part, de la résistance au choc et d’autre part de la formabilité de verre métallique à chaud en vue de produire des produits plats. Ces deux aspects trouvent des intérêts dans les applications civils relevant de l’allègement des structures intéressant le transport (aspect énergétique et écologique) et la fabrication de pièce de verres métalliques divers trouvant des intérêts importants dans l’électrotechnique notamment (alliages ferreux). Ce projet réuni trois partenaire de la région Iles-de-France couvrant de la synthèse de l’alliage, sa mise en forme (ICMPE-CNRS, Thiais) jusqu’aux essais balistiques (Nexter systems, Versailles). Les travaux s’appuieront sur les études fondamentales de la déformation à chaud des verres afin d’optimiser les conditions de réalisation (LMS-CNRS, Ecole Polytechnique)

Coordination du projet

Yannick CHAMPION (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR EST) – champion@glvt-cnrs.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LMS CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR OUEST ET NORD
NS NEXTER SYSTEMS
ICMPE CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR EST

Aide de l'ANR 263 692 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2011 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter