SUDS - Les Suds Aujourd'hui II

Trajectoires énergétiques dans les Régions Métropolitaines des Suds – TERMOS

Résumé de soumission

Les ressources énergétiques jouent un rôle crucial dans le développement économique et la réduction de la pauvreté. Dans la plupart des pays du Sud, le défi reste d’assurer un approvisionnement fiable et à la hauteur des besoins, notamment industriels, tout en assurant à l’ensemble de la population un accès à des services modernes. Ce défi doit en outre tenir compte des préoccupations environnementales de long terme, particulièrement celles qui sont liées au changement climatique, alors même que le cadre d’action est marqué par un accroissement des incertitudes.
Les grandes métropoles des pays émergents s’emparent-elles de cette question énergétique ? Le projet analyse les transformations des systèmes énergétiques dans des économies marquées par de solides perspectives de croissance économique et une augmentation des consommations énergétiques, en s’interrogeant sur l’autonomisation progressive d’un échelon métropolitain dans la gouvernance de ces systèmes. Il interroge les transformations qui en résultent à la fois dans les équilibres entre ressources mobilisées (hydrocarbures, hydroélectricité, énergies renouvelables…), dans l’essor de préoccupations liées à une économie « post-carbone », dans l’évolution des volumes et pratiques de consommation, et confronte cet ensemble d’évolutions aux modèles dominants de la « transition énergétique ».
Centré sur sept (7) régions métropolitaines (Buenos Aires, Delhi, Durban, Le Cap, Mumbai, Rio de Janeiro, Sao Paulo), de quatre (4) pays émergents et à revenus intermédiaires (Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Inde), il analyse les changements des systèmes et des politiques énergétiques, limités aux services urbains à destination des usages résidentiels, industriels et commerciaux, à l’exclusion des transports.

Coordination du projet

Sylvy JAGLIN (ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES (ENPC)) – jaglin@enpc.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LATTS ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES (ENPC)
CREDAL CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A
CSH CENTRE DE SCIENCES HUMAINES DE NEW DELHI

Aide de l'ANR 239 999 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter