Flash Info
RPDOC - Retour Post-Doctorants

Écologie évolutive spatiale des interactions hôtes-parasites. Structuration génétique et épidémiologique – SpatEvolEpid

Résumé de soumission

L'évolution des parasites a d'importantes conséquences écologiques et sanitaires. Ce projet s'intéresse au rôle de la structuration spatiale épidémiologique et génétique dans l'évolution des interactions hôtes-parasites. Il prend en compte la dynamique écologique spatiale des populations d'hôtes et de parasites dans le but de mieux comprendre le lien entre la dispersion des hôtes et des parasites, les processus de mutation et les stratégies d'exploitation des hôtes par leurs parasites. Ce projet est organisé selon trois axes développés par réalisme écologique croissant.
Le premier axe étudie l'effet de la structuration spatiale sur l'évolution à long terme des parasites et propose en particulier de coupler une approche théorique avec une approche expérimentale pour étudier l'allocation entre transmission horizontale et transmission verticale chez le bactériophage lambda en population structurée. Dans un deuxième temps, cette approche théorique sera étendue pour modéliser l'évolution des parasites dans une populations d'hôtes hétérogène, afin de prendre en compte l'effet des différences potentielles de qualité et de statut des hôtes.
Le deuxième axe du projet est consacré à l'évolution rapide et au polymorphisme génétique des parasites et fournira un modèle qui sera notamment utilisé pour l'étude de l'efficacité de stratégies thérapeutiques comme la mutagénèse létale.
Le troisième volet du projet unit les deux premiers axes dans une approche dynamique de l'étude de la co-évolution entre hôtes et parasites. Ce volet du projet fournira des prédictions théoriques pour l'étude des motifs d'adaptation locale des parasites à leurs hôtes.
Un objectif transversal du projet est de générer des prédictions pour la gestion des maladies infectieuses.

Coordination du projet

Sébastien LION (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE LANGUEDOC-ROUSSILLON)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CEFE CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE LANGUEDOC-ROUSSILLON

Aide de l'ANR 410 840 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter