De l’alcoolisme chronique sans complications neurologiques au syndrome de Korsakoff : évaluations clinique, génétique, neuropsychologique et cérébrale – GO-ALCOBRAIN
L’objectif principal de GO-ALCOBRAIN est de faciliter mon retour dans une équipe de recherche française et de financer mon intégration à l’unité U923. Les compétences que j’ai acquises durant ma thèse et mes stages postdoctoraux dans le domaine de la neuropsychologie et de la neuroimagerie de l’alcoolo-dépendance sont en effet cruciales pour l’unité U923 afin 1) d’assurer le succès du projet de recherche en cours (ALCOBRAIN), 2) de le renforcer et de le compléter et 3) d’aller plus loin qu’ALCOBRAIN en intégrant une nouvelle étude d’IRMf.
ALCOBRAIN est un projet de recherche international qui a été initié avec mon départ de l’unité Inserm U923 où j’ai fait ma thèse, pour le laboratoire SRI International/Stanford University en Californie où je suis actuellement en post-doctorat. L’objectif d’ALCOBRAIN est d’étudier l’hétérogénéité des atteintes cognitives et cérébrales liées à l’alcoolisme en France et aux Etats-Unis, en examinant tout particulièrement le rôle des facteurs génétiques, biologiques et des modalités de consommation d’alcool. ALCOBRAIN a également pour objectif de réaliser une étude longitudinale des modifications cognitives et cérébrales des alcooliques selon le résultat du traitement (abstinence ou rechute).
Grace à GO-ALCOBRAIN, mon intégration à l’unité U923 va tout d’abord assurer le succès d’ALCOBRAIN. En effet, j’ai un rôle clé dans la partie collaborative d’ALCOBRAIN puisque j’ai coordonné la standardisation des protocoles d’imagerie et de neuropsychologie avec Hélène Beaunieux, responsable du projet ALCOBRAIN dans l’U923 en France, et Edith Sullivan, qui supervise la collaboration aux Etats-Unis. L’expérience que j’ai acquise en neuroimagerie durant mes stages postdoctoraux sera particulièrement importante pour garantir la qualité de l’acquisition des images et la pertinence du traitement et de l’analyse des données acquises dans l’unité U923. Mes connaissances en IRM structurale, DTI et TEP combinées à ma formation de neuropsychologue et mon expertise dans le domaine de l’alcoolo-dépendance seront irremplaçables pour l’exploitation des résultats.
De plus, mon retour en France dans l’unité U923 renforcera le projet ALCOBRAIN en intégrant de nouvelles techniques et méthodes d’imagerie. L’unité U923 bénéficiera de mes compétences sur la technique d’imagerie de perfusion par ASL et sur l’analyse de la connectivite fonctionnelle, acquises durant mon postdoctorat à Stanford et pour lesquelles l’U923 n’a pas encore d’expérience. L’ajout d’une séquence d’IRMf au repos au protocole d’imagerie utilisé par l’U923 pour ALCOBRAIN nous permettra d’examiner, pour la première fois, les effets de l’alcool sur la connectivité fonctionnelle. Mes connaissances en IRM de perfusion seront également particulièrement intéressantes. L’utilisation de la technique d’ASL nous permettra d’analyser d’éventuelles altérations de la perfusion cérébrale, de comparer le débit sanguin régional à la consommation régionale de glucose et d’analyser les résultats d’IRMf en tenant compte des modifications de perfusion cérébrale liées à l’alcool.
Enfin, mon incorporation à l’unité U923 grâce a GO-ALCOBRAIN va permettre d’étendre l’étude des effets de l’alcoolisme au delà d’ALCOBRAIN en conduisant une étude en IRMf de l’apprentissage sémantique et de l’entrainement chez des sujets contrôles et des patients alcooliques. Cette étude fournira non seulement des informations sur les mécanismes cérébraux sous-tendant l’apprentissage sémantique, mais elle révélera, de manière très originale, les effets d’un entrainement cognitif sur l’activité cérébrale et la connectivite fonctionnelle chez des sujets contrôles et des alcooliques avec ou sans complications neurologiques.
L’unité U923 est la seule équipe de recherche française me garantissant l’accès à un grand nombre de malades alcooliques ainsi qu’à une plateforme technique d’imagerie de premier rang me permettant de réaliser mes projets scientifiques dans des conditions idéales.
Coordination du projet
Anne-Lise PITEL (INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION REGIONALE NORD OUEST)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
INSERM INSERM Lille
U923 Inserm-EPHE-UCBN INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION REGIONALE NORD OUEST
Aide de l'ANR 953 900 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois