FRAL - Appel Franco-allemand en sciences humaines et sociales

Poleis, sanctuaires et territoires dans la vallée du Xanthe à l'époque gréco-romaine. – Xanthiaca

Xanthiaca

Poleis, sanctuaires et territoires dans la vallée du Xanthe à l’époque<br />gréco-romaine

géographie historique de la vallée du Xanthe (Turquie)

Le but du projet était de réunir les connaissances acquises sur une micro-région antique au faciès particulier et d’en faire la synthèse historique et archéologique en s’appuyant sur deux activités principales : des prospections de terrain par une équipe d’archéologues franco-allemande (avec participation de chercheurs du pays d’accueil, la Turquie) et des analyses d’échantillons de céramiques récoltées dans la région ou dans des régions voisines afin de permettre des comparaisons.

En raison de l’ampleur de la tâche et du délai imparti, des choix méthodologiques rigoureux s’imposent : la recherche se concentrera sur certains niveaux et champs thématiques. Outre l’élaboration d’une géographie historique, pour laquelle on exploite avant tout un matériel connu et publié, sont programmées des prospections sur les territoires de Tlos et de Xanthos selon les standards scientifiques les plus récents. On y adjoindra l’établissement d’une nouvelle carte au format SIG 3D pour lequel les techniques les plus modernes seront utilisées (voir ci-dessous). Ce volet sera complété par une synthèse sur l’ensemble du matériel céramique issu des fouilles qui donne des informations précises sur la nature des échanges commerciaux.

La constitution d’une base documentaire a été réalisée par deux étudiants en post-doc, qui ont numérisé les données de fouilles et de prospection antérieures et actuelles et procédé à la numérisation de la photothèque portant sur la région considérée.
Une prospection de terrain a été effectuée en août 2012 (nécropole de Patara et environs).
Deux rencontres scientifiques (journées de travail) ont eu lieu (une à Bordeaux, une à Munich) pour bâtir la synthèse des données scientifiques (historiques et archéologiques) ainsi réunies.

Une brève prospection (10 jours) a pu être organisée dans le territoire de Patara (2012).
Une mission céramologique a été effectuée en Turquie par deux spécialistes, qui ont pu réunir l’essentiel (sinon la totalité) des échantillons de céramiques requis. Ces derniers ont été soumis aux analyses de laboratoire prévues.
Une table-ronde internationale s’est tenue à Poitiers sur les céramiques (mai 2013).
Les résultats portent sur l'extension du territoire de Xanthos et son occupation antique et tardo-antique. Les analyses céramologiques font actuellement l'objet d'une synthèse.

Le programme ne peut être terminé en raison du retrait des permis de travail par la partie hôte (Turquie).

Actes des journées d’études franco-allemandes sur la vallée du Xanthe dans l’antiquité (à paraître à Munich).
Actes du colloque international de Poitiers sur les céramiques de Lycie,13 mai 2013 (à paraître, mai 2014, Bordeaux) .

La vallée du Xanthe, fut, de l’époque archaïque à la fin de l’antiquité le centre politique et le principal foyer d’activité de la Lycie. Pour cette raison, tous les phénomènes historiques marquants comme les dynasties archaïques et classiques, la genèse de la polis grecque, la royauté hellénistique, la naissance de la Confédération lycienne et l’apparition d’une nouvelle élite sous la domination romaine y sont abondamment attestés. Cette vallée offre ainsi la possibilité unique d’examiner les processus d’échange régionaux et avec l’extérieur dans les domaines politique, économique et religieux. Le projet franco-allemand porte sur l’histoire politique de la région, les conditions économiques de sa prospérité ; les espaces urbains et les établissements à la campagne seront étudiés. Dans ce contexte, les villes de Tlos et de Xanthos, ainsi que le sanctuaire lycien du Létôon, ces derniers étudiés depuis de nombreuses années par l’équipe française, occupent une place prépondérante. Xanthos et son sanctuaire concentrent les données politiques, culturelles et ethniques propres à l’ensemble de la région et l’examen des vestiges architecturaux et des témoignages épigraphiques ou céramiques permet d’analyser les interdépendances régionales et supra-régionales.
Grâce à l’expérience des équipes françaises et allemandes dans les domaines de l’archéologie et de l’histoire, et grâce à la coopération déjà en œuvre avec nos collègues turcs, nous avons la possibilité, dans le délai proposé, de rassembler et exploiter toutes les informations disponibles sur le sujet.

Coordination du projet

Jacques DES COURTILS (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 349 998 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter