FRAL - Appel Franco-allemand en sciences humaines et sociales

Representation Cross-modale de la langue et du visage chez des nourrissons Allemands et Francais – CROSSMOD

Résumé de soumission

Le but du projet est d’explorer à partir de quand et comment les nouveau-nés et les nourrissons sont capables de lier les indices de parole auditifs et faciaux en une représentation cohérente et signifiante. Les rares études qui se sont intéressées à cette question ont mis en évidence l’existence d’une forme de liage entre caractéristiques vocales et mouvements faciaux chez les nourrissons, mais elles n’ont pas permis d’identifier les indices potentiellement utilisés pour la mise en place de ce liage. Notre projet vise à déterminer à partir de quand ce liage émerge, s’il est spécifique à une langue donnée ou un groupe de langues et si une spécialisation vers la langue maternelle apparaît vers 12 mois. Pour répondre à ces questions, nous étudierons deux langues, le français et l’allemand, qui diffèrent grandement en termes de répertoire phonétique et de prosodie (intonation et rythme). En contrepartie, les visages français et allemands ont des caractéristiques très similaires, ce qui permet d’éviter tout effet du type « autre ethnie ». A travers quatre expériences, nous envisageons d’explorer de façon systématique le liage proposé entre les indices de parole auditifs et visuels faciaux ainsi que le rôle des informations phonétiques et prosodiques. En utilisant des langues qui appartiennent à des classes rythmiques similaires ou différentes de l’allemand et du français, nous comptons également examiner si le liage audio-visuel peut se généraliser. En particulier, nous étudierons si le liage peut être généralisé à des langues qui appartiennent à la même classe rythmique, comme l’anglais (similaire à l’allemand) et l’espagnol (similaire au français). L’aspect résolument interlinguistique de ce projet requiert une collaboration franco-allemande. Cette collaboration permettra en effet de recruter des nourrissons de familles monolingues francophones et germanophones vivant en France et en Allemagne. Les études interlinguistiques précédentes sur les nourrissons se sont essentiellement intéressées à des questions de recherche très différentes des nôtres et n’ont examiné que des participants d’une langue donnée, soumis à des stimuli de différentes langues. Nous comptons, à travers ce projet, mettre en place un paradigme inter-langues et nous espérons bénéficier de cette opportunité de collaboration franco-allemande pour étudier des enfants de langues maternelles différentes, soumis exactement aux mêmes stimuli de parole. Le paradigme expérimental que nous proposons permettra de fournir une chronologie du développement du liage entre les indices visuels et auditifs dans le traitement de la parole. En menant les expériences proposées, aux différentes étapes du développement du nourrisson, nous espérons fournir un profil développemental décrivant la manière dont l’expérience façonne les représentations multimodales du langage. les deux laboratoires impliqués dans ce projet sont reconnus internationalement pour leurs travaux de recherche sur les nourrissons et les deux coordinateurs du projet ont une longue expérience du travail collaboratif à travers de nombreux projets sur le développement de l’enfant.

Coordinateur du projet

Monsieur Olivier Pascalis (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE RHONE-ALPES SECTEUR ALPES) – Olivier.Pascalis@upmf-grenoble.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UG Justus-Liebig University Giessen
CNRS - LPNC CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE RHONE-ALPES SECTEUR ALPES

Aide de l'ANR 140 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

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