FRAL - Appel Franco-allemand en sciences humaines et sociales

Localisation et circulation des savoirs d'Etat en Europe, 1750-1850 – EUROSCIENTIA

Résumé de soumission

Le projet EUROSCIENTIA vise à réunir autour d’un noyau franco-allemand une équipe de chercheurs spécialistes de différents savoirs. Il a pour objet l’étude de la constitution et de l’institutionnalisation des savoirs d’Etat dans des contextes institutionnels différents entre 1750 et 1850.

On entend par « savoir d’État » des savoirs multiples conçus et reconfigurés pour et par les États et leurs agents. L’objectif est de mieux comprendre la transformation de la République des lettres en une organisation à la fois nationale mais aussi transnationale et internationale. La métaphore spatiale renvoie tout à la fois à une topologie abstraite, celle des domaines de savoirs et de leurs relations de contiguïté et de dépendance, et à une géographie concrète des localisations, des circulations et des réseaux entre capitales et territoires. Une attention particulière sera accordée à l’impact des transformations territoriales suscitées par les guerres révolutionnaires et la constitution de l’Empire français.

La dimension franco-allemande du projet permettra de travailler simultanément distance et proximité, distance des institutions et des pratiques savantes, proximité territoriale et politique, sans perdre de vue les retours extra-européens.

Des journées d’études, des séminaires et un atelier doctoral structureront le programme. Un site présentera en open access à la communauté scientifique les activités du groupe ainsi qu’une cartographie dynamique des savoirs d’État en Europe : l'ensemble formera un Système d'Information Historique qui est destiné à devenir une plate-forme collaborative, ouverte aux chercheurs souhaitant y heberger leurs données et leur donner une sortie graphique. Un ouvrage collectif publié en anglais viendra clore le projet.

Coordinateur du projet

Madame Christine LEBEAU (UNIVERSITE DE PARIS I - PANTHEON SORBONNE) – christine.lebeau@univ-paris1.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Universität Köln
Universität Augsburg
EA 3400 UNIVERSITE DE STRASBOURG
EA 127 UNIVERSITE DE PARIS I - PANTHEON SORBONNE

Aide de l'ANR 219 998 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter