Blanc SHS 3 - Sciences humaines et sociales : Cultures, arts, civilisations

Acteurs et action politique en Révolution : les Conventionnels – ACTAPOL

Acteurs et action politique en Révolution : les conventionnels

Le projet ACTAPOL a pour objectif de poursuivre le travail entrepris par E.H. Lemay (décédée en 2006) sur les hommes des assemblées nationales de la Révolution, en structurant une recherche collective sur les conventionnels et en publiant un dictionnaire de ces députés.

Les hommes de la Convention nationale

Le projet ACTAPOL poursuit trois objectifs. Le premier est l’établissement d’un Dictionnaire des Conventionnels, dont la réalisation relève nécessairement d’un travail d’équipe. Les données qui seront recueillies seront complétées par différentes bases de données, accessibles par internet, qui contiendront notamment les publications des députés de la Convention. Enfin, la recherche collective ACTAPOL sera animée par trois rencontres scientifiques, dont la première se déroulera à Paris (2012), la seconde à Tokyo (2013) et la troisième au Musée de la Révolution française de Vizille (2014).

Par un dépouillement des archives nationales et départementales, et des comptes rendus des séances de la convention, l’objectif est de rassembler le matériau permettant une enquête prosopographique sur les députés de la Convention.

En 2013, les fiches biographiques des députés sont en cours de réalisation. Quant aux premiers résultats des recherches, ils ont été exposés à Paris, lors du colloque Entrer en République coorganisé avec l’IHRF (Paris I) et la SER. Le colloque a été organisé à Paris, les 20 et 21 septembre (Mairie de Paris, Université de Paris I).

En 2013, les actes du colloque Entrer en République devraient paraître (Armand Colin), de premières données devraient être disponibles sur internet et une seconde rencontre sera organisée en collaboration avec l’université Senshu (Tokyo)

Les actes du colloque de Paris paraîtront en 2013 (Armand Colin), et un numéro spécial de la revue Annales historiques de la Révolution française (Int. 2) paraîtra en 2015 - n° 1-2015.

Toute recherche sur la Révolution française nécessite la consultation d’outils de travail ; indispensables aux chercheurs français, ils le sont plus encore aux universitaires étrangers. Or, l’importance des études révolutionnaires est telle que cette période continue d’occuper une place majeure, tant en France qu’à l’étranger. Parmi ces outils figurent les travaux de synthèse et dictionnaires consacrés au personnel politique, tels les deux ouvrages collectifs dirigés par E. H. Lemay : un Dictionnaire des Constituants (1991) et un Dictionnaire des Législateurs (2007). En revanche, s’agissant de la troisième Assemblée législative de la période, la Convention nationale (1792-1795), les chercheurs en sont toujours réduits à consulter le Dictionnaire des Conventionnels d’Auguste Kuscinski publié en 1916. Réédité en 1973 avec un texte inchangé, et vite épuisé, cet ouvrage est très incomplet et fautif. Ses notices attestent les connaissances très partielles de l’auteur et les difficultés du classement des Conventionnels dans des mouvances politiques, puisque, au-delà des Montagnards et Girondins les plus faciles à identifier, Kuscinski tend souvent à ranger les autres dans la Plaine. Qui plus est, il ne permet guère de suivre l’évolution de ces trois mouvances, ainsi que les reclassements politiques au fil des événements. Il n’autorise pas davantage à saisir les logiques des liens noués par de très nombreux Conventionnels avec les clubs, la Commune et les sections de Paris, les électeurs et le personnel politique de leur département d’origine et/ou d’élection.
Le projet ACTAPOL se propose de poursuivre le travail ouvert par E. H. Lemay (décédée en 2006), d’autant que de nombreuses recherches sur les membres de la Convention sont venues compléter l’information disponible, tandis que d’autres travaux ont apporté des éclairages neufs sur l’institution des représentants en mission (la seule étude par M. Biard du rythme des envois et rappels des missionnaires, ainsi que de la géographie des missions, rend le travail de Kuscinski obsolète). Enfin, le projet ACTAPOL s’inscrit aussi dans les courants historiographiques actuels. En effet, après les grandes études sociales des années 1950-1970, le renouveau des approches sociales et politiques des années 1990 a vu réapparaître l’intérêt historique pour les parcours singuliers. Plusieurs travaux biographiques réalisés dans les années 1990, sous forme de thèses ou d’autres études, permettent aujourd’hui de modifier le portrait de tel ou tel membre de la Convention. Ils témoignent, là encore, de ce que l’historiographie a pu, deux siècles durant, véhiculer des idées reçues. Or, dans cette sorte de « vulgate » qui persiste à propos des membres de la Convention, le dictionnaire de Kuscinski a trop souvent fait office de véritable « bible », en l’absence d’autres travaux de synthèse. Aujourd’hui, les dossiers biographiques revisités et les enquêtes prosopographiques rendent urgente la nécessité de reprendre de fond en comble le travail de Kuscinski.

Coordination du projet

Hervé LEUWERS (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE NORD-PAS-DE-CALAIS ET PICARDIE) – herve.leuwers@univ-lille3.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GRHis, Université de Rouen UNIVERSITE DE ROUEN [HAUTE-NORMANDIE]
IRHiS-UMR 8529 CNRS Lille 3 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE NORD-PAS-DE-CALAIS ET PICARDIE
CHEC-EA 1001, Clermont 2 UNIVERSITE BLAISE PASCAL - CLERMONT-FERRAND II

Aide de l'ANR 170 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter