CSOSG - CSOSG : Concepts Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale

sécuRisation dE la Chaine logiStique orientee serviCe depUis le mondE des objets jusqu’à l’univers InformaTique – RESCUE-IT

Résumé de soumission

Dans les processus logistiques, de nombreuses organisations (publiques et privees) sont impliquees, et chacune a potentiellement son propre SCM. En tant que tout, elles doivent travailler ensemble sur le processus global; d'abord en term de planification, puis en terme d'operation, avec une vue sur la gestion des interruptions et sur la gestion de la resilience. En analysant comment les informations du monde reel peuvent ameliorer la securite de la chaine logistique - grace aux RFIDs et aux reseaux de capteurs sans fil, ce projet repond a l'appel ANR CSOSG 09: "Securisation de la chaine logistique". D'un point de vue modelisation, RESCUEIT-FR propose de representer une chaine logistique complete dans le domaine de la securite civile. D'un point de vue requies, le projet propose d'identifier les parametres de securites adequates, et qui necessitent d'etre surveilles et pris en charge. D'un point de vue Internet des Objets, le projet propose d'ameliorer l'utilisation des reseaux de capteurs sans fils et des RFIDs pour les besoins specifiques d'une chaine logistique securisee. Ce projet prend tout son sens quand on le considere comme la contrepartie du projet allemand BMBF RESCUEIT-DE, qui se focalise sur les aspects securites des services logiciels lies a la chaine logistique. Ceci aussi bien au niveau planification qu'au niveau operationel. RESCUEIT-FR est un projet de 3 ans, impliquant SAP en tant que coordinator, TELECOM SudParis en tant qu'expert recherche dans la securite des capteurs, Groupe SAVE comme specialiste de la securite et surete de la chaine logistique, SOGET comme specialiste des processus de la communaute portuaire, et ISEL en tant qu'expert recherche dans le domaine des processus de chaines logistiques.

Coordinateur du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter