Etudes Multidisciplinaires du Mouvement de Séchilienne : aléa, risques associés et conséquences socio-économiques – SLAMS
Les mouvements de terrain de grande ampleur ont un impact socio-économique qui peut s?avérer dramatique. Les mécanismes contrôlant leur dynamique ou leur déclenchement sont nombreux et complexes, ce qui entraîne une forte incertitude dans la prévision que ce soit dans le domaine spatial (volume mis en jeu, localisation) ou temporel (occurrence, dynamique). Ceci provoque un important décalage entre la communauté scientifique, les gestionnaires du risque et les acteurs de la société civile, car la gestion des incertitudes est abordée selon des protocoles très divers, propres aux acteurs impliqués et à leur responsabilité. Le présent projet se propose de les fédérer sur un site sensible, le mouvement de terrain de Séchilienne. En effet, en France métropolitaine, celui-ci constitue probablement le phénomène naturel présentant potentiellement le plus fort risque combiné en termes de conséquences socio-économiques. Ce site est un exemple emblématique des questions épineuses soulevées depuis 25 ans de gestion administrative, scientifique et politique, notamment en raison de sa dimension pluridisciplinaire. L’investissement sociétal considérable effectué au cours de ces années a privilégié la gestion du risque. A l’inverse, ce site a souffert du manque de projets de recherche fondamentale véritablement interdisciplinaires. Nous proposons donc un projet ambitieux qui vise à étudier non seulement l’aléa mais aussi la vulnérabilité organisationnelle, pour proposer une meilleure structuration de la gouvernance du risque. Au niveau de l’aléa, nous proposons une approche multidisciplinaire reposant sur le système de surveillance actuel et sur l’acquisition de nouvelles données. Ces données serviront de base d’entrée à différents types de modélisations numériques qui viseront à reproduire la dynamique passée et actuelle. Cet ensemble de travaux servira de porte d’entrée à la constitution d’un arbre de décision interdisciplinaire prenant en compte les incertitudes.
Coordination du projet
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 0 Mois