MNP - MNP : Maladies neurologiques et maladies psychiatriques

Approche transversale du rôle du noyau subthalamique dans la motivation et la dépendance aux drogues: du rat au patient parkinsonien – STNmotiv

Résumé de soumission

La stimulation profonde (DBS) du noyau subthalamique (STN) est un traitement de la maladie de Parkinson (PD). Cependant, elle peut avoir des effets différents sur l'état motivationnel des patients: arrêt de l'addiction à la L-DOPA ou augmentation de la motivation pour des aliments. Nous avons montré chez le rat que la lésion ou la DBS du STN diminue la motivation pour la cocaïne et l'augmente pour la nourriture, suggérant que le STN pourrait être une "station de triage" des récompenses. Ce projet étudiera le rôle du STN dans les comportements motivés par des études electrophysiologiques, comportementales, neuroanatomiques et cliniques. Nous étudierons 1) le codage de diverses récompenses au sein du STN de rats intacts et PD, de singes et de patients PD 2) comment ce codage se traduit en termes comportementaux chez le patient et le rat vis à vis de diverses récompenses (nourriture, cocaïne, héroïne, nicotine) après manipulation du STN et quelles en sont les conséquences cellulaires.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter