Le rôle de l'interferon de type I (IFN) et des gènes induits par l'IFN dans le contrôle de l'infection par le virus du Chikungunya – CHIK_HOST_PATH_2
Le virus Chikungunya (CHIKV) provoque chez l'homme fièvres élevées et douleurs articulaires, et rarement hépatites fulminantes et méningo-encéphalites. Une épidémie a touché en 2005-2006 l'Océan Indien, l'Ile de la Réunion et plus récemment le continent Indien. Notre projet vise à caractériser les interactions entre CHIKV et la réponse immunitaire innée, et à mieux comprendre les mécanismes de multiplication virale. L'interféron (IFN) joue un rôle majeur dans le contrôle de l'infection, comme nous l'avons démontré dans un modèle de souris, et dans des expériences de culture de cellules humaines. Notre projet tire sa force de l'association de deux équipes aux expertises complémentaires, celle de Matthew Albert, immunologiste spécialiste de la réponse innée et maîtrisant parfaitement les modèles murins, et celle d'Olivier Schwartz, virologiste, spécialiste des mécanismes cellulaires et moléculaires de réplication virale. Nos deux équipes travaillent ensemble sur CHIKV depuis 3 ans.
Coordination du projet
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 0 Mois