MIE - MIE : Maladies infectieuses, immunité et environnement

Mécanismes de survie de Mycobacterium tuberculosis: décrytpage du mécanisme moléculaire d'acquisition des lipides nécessaires à la persistance dans les macrophages "foamy" du granulome – FOAMY_TUB

Résumé de soumission

La tuberculose demeure une cause majeure de mortalité dans le monde. Après inhalation, les bacilles tuberculeux gagnent les poumons, où ils induisent la formation de structures multi-cellulaires granulomateuses au sein desquelles ils peuvent survivre pendant plusieurs années. Les mécanismes cellulaires et moléculaires régissant cette phase de latence asymptomatique restent très peu connus. Nos récents travaux ont montré que les bacilles dormants se retrouvent majoritairement dans des macrophages particuliers du granulome, appelés "foamy", en raison de leur richesse en granules lipidiques et que les bacilles intracellulaires sont en contact physique avec ces derniers. Dans le présent projet, nous nous proposons de caractériser ce site potentiel de survie de M. tuberculosis (M.tb). Nous envisageons d'étudier et d'élucider les mécanismes lui permettant d'utiliser les lipides du macrophage "foamy" pour son propre métabolisme à des fins de survie dans le granulome de l'hôte infecté.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter