De Zarathoustra au mahdi: anthropologie des métamorphoses de l'attente messianique dans la mondialisation – Eschatologies
1- contexte scientifique et objectifs du projet 2- description du projet, méthodologie 3- résultats attendus 1. On ne peut que constater l?ampleur des réactivations d?une attente eschatologique dans le monde contemporain. Ce phénomène social, du fait de la mondialisation, affecte un territoire de vaste envergure dont l?épicentre est clairement situé au Moyen Orient. Il s?inscrit dans un processus complexe manifesté au moyen d?une dialectique encore inédite, qui sous-tend des enjeux politiques situés à une échelle internationale, où interagissent à la fois Juifs, Chrétiens, Musulmans et Zoroastriens. Il importe de remarquer également le rôle du formidable potentiel d?anxiété que génère le monde contemporain, tant au niveau politique, économique que social et la façon dont cette angoisse détermine un certain nombre de phénomènes liés à la réactivation de ces attentes eschatologiques. Ainsi, les modes d?expression des attentes eschatologiques contemporaines sont profondément polymorphes. Nous n?entendons pas interroger seulement la dialectique avec ce lointain, semblant devenu proche du fait de la mondialisation. Nous souhaitons également analyser la relation qui se joue au sein des différentes unités socio-culturelles par l?étude d?un certain nombre de moments eschatologiques envisagés comme des points-clés. 2. Nous avons choisi d?inscrire notre objet de recherche dans une zone géographique précise, qui nous paraît épicentrale pour l?étude des faits contemporains, et qui englobe le Moyen Orient, l?Europe et l?Amérique du Nord. Notre équipe entend aborder « l?eschatologie », non comme un système de croyance définitivement fixé par les textes sacrés, mais comme un concept recouvrant plusieurs types d?actes. Instrument de mobilisation ; ressource politique ; moyen d?expliciter et de cristalliser des anxiétés collectives et individuelles ; grammaire dogmatique, l?eschatologie constitue le plus souvent non un engagement absolu et définitif, mais plutôt une posture parmi d?autres, saisie en un instant précis, pour des acteurs agissant dans un monde qui nécessite de pouvoir évoluer selon les circonstances, les moments et les lieux. Il s?agira donc de partir de postures eschatologiques, parfois embryonnaires et banales, pour pouvoir à terme faire l?analyse des conditions de leur basculement dans la radicalité. En choisissant de nous situer dans la diachronie, nous envisagerons également la façon dont les dogmes, les figures et les scénarios apocalyptiques sont utilisés, interprétés voire remodelés par les acteurs qui mobilisent des sources dont le sens et la valeur varient. Pour parvenir à cerner véritablement la complexité inhérente à notre objet de recherche, nous avons donc fait le choix d?intégrer notre démarche dans une perspective anthropologique en entendant ce terme dans son acception la plus large, qui lui donne véritablement son statut de « science carrefour ». Ce projet réunit donc une équipe interdisciplinaire et internationale, essentiellement composée de jeunes chercheurs, associant ethnologues, sociologues, psycho-sociologues, historiens, historiens des religions, politologues, linguistes et philologues. Un vaste programme d?enquêtes de terrain comparatives doit servir de base à la mise en ?uvre de notre projet. 3. Cette recherche collective, menée de façon pluridisciplinaire, permettra d?interroger les modes de construction des processus d?attente eschatologique, envisagés comme phénomènes sociaux. Nous essaierons de saisir la dynamique, les enjeux et le rapport dialogique qui s?instaure ? ou pas ? entre les différents groupes religieux en présence. Nous tenterons de dégager et d?établir une structure de l?attente eschatologique dans le monde contemporain. Faire l?analyse du lien entre angoisse sociale et attente eschatologique, nous permettra de questionner jusqu?au contenu psychique d?un mythe social en étudiant les processus cognitifs mis en ?uvre dans ces phénomènes. En étudiant l?articulation entre phénomènes d?attente eschatologique et récits traditionnels, nous chercherons à mettre en évidence la façon dont un système de sens parvient à être l?objet d?une opération de discours dont la vocation kérygmatique peut se trouver déviée de son contenu et de son but originels : instrument de pouvoir ou de légitimation politique, mais aussi cadre de pensée pour interpréter, compenser une angoisse ou simplement s?approprier mentalement une structure narrative qui, appartenant désormais au patrimoine des individus, en arrive à être utilisée en dehors de tout cadre théologique par la culture populaire. Nous pourrons donc ainsi pleinement mettre en évidence le lien entre récit et « praxis » et, par-là, la façon dont le langage sacré devient véritablement provocateur de nouveautés sociales.
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Début et durée du projet scientifique :
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