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– RETRO

Résumé de soumission

La présente demande de financement ANR a pour but de pourvoir aux frais supplémentaires inattendus engendrés par l?annulation de la majeure partie de la campagne de carottage à bord du Marion Dufresne, initialement programmée en mai-juin 2008 dans le cadre du projet ESF EuroMARC RETRO (http://www.esf.org/activities/eurocores/programmes/euromarc/projects/retro). Le projet RETRO a été retenu pour financement de juillet 2007 à juillet 2009 par les agences nationales de 4 pays (France, Norvège, Allemagne et Pays-Bas) pour un montant de 1285 k?. NB. En plus de sa contribution financière directe au projet, la Norvège a fourni son navire océanographique SARS pour une campagne de survey de 15 jours sur la marge nord-brésilienne fin 2007 afin de définir les sites de carottages pour la campagne de carottages longs programmée sur le Marion Dufresne. Contexte particulier de la demande : Suite à de graves problèmes logistiques, l?IPEV (Institut Paul Emile Victor) a annulé le 3 mai 2008 la partie brésilienne de la campagne RETRO, programmée initialement du 14 mai au 6 juin 2008 et nous a recommandé d?effectuer la partie africaine de RETRO du 24 mai au 3 juin 2008. Nous avons accepté de faire la partie africaine de RETRO du 24 mai au 3 juin 2008. En août 2008, M. G. Jugie, Directeur de l?IPEV, m?a informée que le Marion Dufresne (MD) serait disponible à partir du 15 mai 2009 pour la réalisation de la partie brésilienne de RETRO, mais qu?à l?heure actuelle, le financement programmé en 2007 pour la partie brésilienne de RETRO dans le cadre du projet ESF ? soit 275 k? - est insuffisant pour couvrir les frais de transit, étant donné que le MD n?a pas d?autre contrat en Atlantique ouest pour la période du 15 mai au 15 aout 2009. Le prix du transit (représentant 30 jours sur 38.5 jours de campagne) entre La Réunion et la zone de carottage porte la contribution totale demandée par l?IPEV à 818 k?. Dès lors, l?objectif de la présente demande de financement est de pourvoir à la portion des frais de transit supplémentaires qui n?est pas couverte par la contribution des partenaires européens (i.e., 543 k?). Objectifs scientifique du projet RETRO : Les données paléocéanographiques ont montré que le mode de circulation actuel de l?océan n?est pas unique mais peut passer rapidement d?un état à un autre avec des répercussions importantes sur le climat. Les simulations numériques et les reconstructions issues des mesures dans les sédiments marins montrent que les changements de la circulation méridienne atlantique (MOC) sont associés à des réorganisations à grande échelle du transport de chaleur et de la distribution de température, notamment lors des changements climatiques rapides des derniers 60 mille ans. Une réduction de la formation d?eaux profondes en Atlantique Nord provoque un refroidissement dans la région nord atlantique, mais un réchauffement dans la thermocline tropicale et dans l?hémisphère sud. Il est vraisemblable que les eaux de la thermocline de l?Atlantique tropical ont une grande influence sur la MOC en emmagasinant de la chaleur qui pourrait être remise en circulation en peu de temps, en générant des changements climatiques rapides. Les hypothèses concernant les processus océaniques sont cependant mal contraints par les données des carottes sédimentaires disponibles qui offrent une résolution temporelle et spatiale insuffisantes. Ceci a pour conséquence que la vulnérabilité de la circulation océanique au changement climatique actuel et futur ne peut actuellement pas être estimée de façon fiable. Sur base de la théorie géostrophique, il est possible d?estimer les changements dynamiques passés de la MOC, à partir des gradients de densité reconstruits sur des transects de profondeurs, sur les bords est et ouest du bassin atlantique. Cette propriété est à la base des programmes contemporains d?observation et de suivi de la MOC et a guidé la conception du projet RETRO. En combinant l?expertise et les équipements de 5 laboratoires européens de renom en recherche paléoclimatique, nous projetons (1) de reconstruire les gradients verticaux de température et de densité et leur évolution au cours des changements climatiques des derniers 60 mille ans ; (2) d?analyser les liens entre changements climatiques aux basses et aux hautes latitudes à travers des expériences de modélisation novatrices utilisant les données de haute qualité générées en (1). Le projet requiert le prélèvement d?environ 18 carottes Calypso sur des gradients de profondeurs en Atlantique tropical est et ouest. Deux zones de carottages ont été définies : (1) la marge de l?Angola, où 3 sites ont été définis en complément de sites ODP existants étudiés par notre partenaire allemand; (2) l?Atlantique tropical ouest au niveau du Nord du Brésil, où 15 sites ont été définis durant la campagne préparatoire qui a eu lieu à bord du navire norvégien R/V SARS en décembre 2007, dans le cadre de RETRO.

Coordination du projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 0 euros
Début et durée du projet scientifique : - 0 Mois

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