Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
Vulnérabilité - Milieux, climats et sociétés

Adaptations cognitives aux changements climatiques – ACOCLI

Résumé de soumission

Le projet ACOCLI s’inscrit dans les recherches sur la relation homme/environnement et les sciences cognitives. Notre postulat est que les sociétés humaines et l’environnement forment un ensemble constitué par les mécanismes adaptatifs qui interviennent dans les processus de co-construction. L’hypothèse générale est que la cognition humaine permet l’adaptation aux changements environnementaux. Cependant les changements climatiques rapides créent des conflits cognitifs qui engendrent une cognition défaillante et accroissent la vulnérabilité. Notre projet comporte deux parties : 1) l’étude des divers aspects de la cognition en lien avec les changements climatiques (représentation, catégorisation, compréhension, cognition temporelle et spatiale et résolution de problèmes) sur des populations exposées différemment aux risques climatiques (France métropolitaine et Outremer). Notre objectif est d’identifier les modèles cognitifs qui sous-tendent les changements climatiques. 2) Préparation d’une exposition interactive présentant les différents regards sur les changements climatiques selon les zones à risques, l’âge, le niveau d’expertise des sujets. Cette recherche permettra de réaliser des logiciels à visée éducative et de travailler sur la vulnérabilité cognitive.

Coordinateur du projet

annamaria LAMMEL (UNIVERSITE DE PARIS VIII)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UNIVERSITE DE PARIS VIII
UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE

Aide de l'ANR 236 018 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter