PAN-H - Plan d’Action National sur l’Hydrogène et les Piles à Combustible

Données et Instrumentation de la MITigation du Risque HYdrogène pour des applications grand public des systèmes pile à combustible – DIMITRHY

Résumé de soumission

Fort du constat du manque de données expérimentales sur lesquelles les industriels, les organismes de normalisation et les centres de recherches pilotant des expertises pourraient s'appuyer pour évaluer à un juste niveau les risques des systèmes hydrogène et ainsi proposer des recommandations pour en assurer la maîtrise du risque et la limitation de ses effets. L'ambition du projet DIMITRHY (Données et Instrumentation de la MITigation du Risque HYdrogène pour des applications grand public des systèmes pile à combustible) est de poursuivre l'effort engagé sur cet axe transversal à la filière hydrogène vecteur d'énergie qu'est la sécurité, en établissant des données de référence sur les moyens de réduire le risque et les conséquences d'une fuite d'hydrogène par mitigation des ATEX et des explosion, pour les applications des systèmes pile à combustible en vue d'un déploiement dans un domaine moins industriel et visant des applications grand public. Ce projet se positionne dans le prolongement du projet DRIVE (PANH 2005) (Données expérimentales pour l'évaluation des RIsques hydrogène, la Validation d'outils numériques et l'Edition de référentiels) qui s'intéresse à la chaine accidentelle allant de la fuite d'hydrogène à l'explosion. Le projet DIMITRHY se propose d'aller plus avant sur la maîtrise du risque hydrogène et en produisant des données sur la mitigation de ce risque et des ses effets. Le programme de travail s'articulera autour de 3 tâches techniques:
- la mitigation d'une atmosphère explosive (réduire le risque potentiel d'explosion) par ventilation forcée, naturelle et par adaptation géométrique des enveloppes systèmes,
- la mitigation des explosions (réduire les effets) en apportant des améliorations sur la compréhension des principaux mécanismes de propagation de la flamme en tenant compte des spécificités de l'atmosphère explosive générée et de son confinement. Apporter des données pour les règles de dimensionnement des évents qui ne sont pas adaptées à l'hydrogène.
L'approche système constituera le point d'entrée du projet et son point de sortie. En premier lieu, une approche descriptive des systèmes que ceux-ci soient stationnaires (AIR LIQUIDE & HELION) ou mobiles (PSA PEUGEOT CITROËN, automobile, AIR LIQUIDE, petits véhicules spéciaux) sera faite pour définir les paramètres géométriques des systèmes, les scénarii de rejets et leur environnement. De cette approche des configurations géométriques et des scénarii génériques seront établis pour les tâches expérimentales sur la mitigation des ATEX et des explosions. Et en fin de projet, l'objectif sera de tirer les enseignements en termes de recommandation de conception, d'installation et d'utilisation des systèmes PAC stationnaires et mobiles. Une édition de guides de bonnes pratiques sera l'objectif final de ce projet. Notre démarche s'appuiera sur les approches complémentaires, expérimentales et numériques, ainsi que sur l'expérience de l'ensemble de partenaires sur cette thématique. Les résultats du projet DIMITRHY devront permettre de combler en partie ce manque de données pour une prise en compte optimisée du risque hydrogène pour le développement et l'implantation de ces systèmes par les industriels AIR LIQUIDE (AXANE) HELION et PSA PEUGEOT CITROËN, pour les expertises de ce risque réalisées par des organismes de recherches industrielles comme le CEA et l'INERIS et pour servir de base à une future évolution des réglementations au service de l'ensemble des acteurs du domaines dans un premier temps au niveau français, on considérera ici une contribution pré-normative.

Coordination du projet

Isabelle TKATSCHENKO (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES

Aide de l'ANR 1 034 957 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter