MIE - Maladies Infectieuses et environnement

Colonisation et invasion de la muqueuse digestive par le champignon pathogène de l'homme Candida albicans – KANJI

Résumé de soumission

Candida albicans est une levure commensale des muqueuses humaines mais est aussi responsable de la majorité des infections fongiques disséminées contractées en milieu hospitalier. La colonisation du tractus gastro-intestinal (TGI) ainsi que l'altération des fonctions de barrière physique et immunologique que constitue la muqueuse digestive représentent des facteurs de risque majeurs pour la survenue de candidoses disséminées. Les mécanismes mis en jeu lors de la colonisation du TGI par C. albicans et utilisés par la muqueuse digestive pour se protéger d'une invasion par C. albicans restent mal connus. Dans ce projet, nous nous proposons de tirer parti d'un modèle d'interaction C. albicans-entérocytes et d'un modèle de colonisation du TGI chez la Drosophile afin d'identifier puis caractériser des gènes de C. albicans et de l'hôte jouant un rôle important dans la colonisation et l'invasion de la muqueuse digestive par C. albicans.Le programme de travail se divise en trois parties :
WP 1 : Nous étudierons les réponses cellulaires (stress oxydatif, mort cellulaire) associées à l'invasion des entérocytes par C. albicans et évaluerons le rôle des jonctions serrées dont l'intégrité pourrait contribuer à empêcher l'endocytose de C. albicans par les entérocytes. Nous tirerons parti d'une analyse transcritomique pour identifier des gènes de l'hôte dont l'expression est modifiée lors de l'interaction de C. albicans avec des entérocytes. Le rôle de ces gènes dans le contrôle de l'invasion de la muqueuse digestive par C. albicans sera ensuite évalué par des approches d'interférence ARN.
WP 2 : Un modèle récemment établi de colonisation du TGI de la Drosophile sera caractérisé en détail. Une étude transcriptomique sera réalisée afin d'identifier des gènes de l'hôte dont l'expression varie lors de la colonisation du TGI par C. albicans. Le rôle de ces gènes et d'autres candidats vis-à-vis de la colonisation du TGI sera étudié à l'aide de mutants de Drosophile ou par des approches d'interférence ARN. Une attention particulière sera portée à la recherche de mutants permettant l'invasion de l'épithélium intestinal.
WP 3 : A l'aide des deux modèles mentionnés ci-dessus, nous rechercherons des souches mutantes de C. albicans dans lesquelles l'inactivation ou la sur-expression d'un gène altère l'interaction de C. albicans avec le TGI. L'étude détaillée des souches mutantes et des gènes correspondants permettra d'établir la nature des réseaux génétiques jouant un rôle aux différentes étapes de la colonisation ou de l'invasion du TGI par C. albicans. Les mutants présentant un intérêt particulier seront finalement caractérisés dans un modèle murin de colonisation digestive et candidose disséminée induite.
Ce projet tire parti de l'expertise complémentaire de trois partenaires dans les domaines de la génomique fonctionnelle de C. albicans, de la microbiologie cellulaire et de la génétique et l'immunologie de la Drosophile. Nous identifierons des gènes de l'hôte et du pathogène jouant un rôle central dans la colonisation ou l'invasion du TGI et expliquerons comment ces gènes favorisent/empêchent ces processus. Nos résultats permettrons à terme de proposer de nouvelles approches pour prévenir la colonisation du TGI par C. albicans ou les altérations de la muqueuse, deux facteurs de risque des candidoses sytémiques. Ce projet de recherche bénéficie de différentes innovations : un modèle original de colonisation du TGI, l'utilisation simultanée de collections de mutants perte- et gain-de-fonction de C. albicans. Il produira des résultats importants quant à la colonisation ou l'invasion du TGI par C. albicans et ouvrira la voie pour l'étude d'autres aspects de la biologie de C. albicans.

Coordination du projet

Christophe D ENFERT (INSTITUT PASTEUR)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSTITUT PASTEUR

Aide de l'ANR 400 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter