JCJC - Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs

La navigation spatiale et le codage de la récompense : implication des différentes régions du striatum au sein du réseau limbique, chez le rat. – Striatum and sp

Résumé de soumission

Le but de ce projet est de rechercher l'implication des différentes régions du striatum dans la mémoire spatiale, et d'explorer les possibles interactions avec l'hippocampe et les aires corticales au cours de ce processus, chez le rat. Le striatum est une structure sous-corticale, subdivisé en différents régions (dorso-médian, dorso-latéral et ventral) en fonctions des connections anatomiques avec les aires corticales et limbiques. Plusieurs études ont montré une implication de cette structure dans des formes d'apprentissages procéduraux, basés sur l'association stimulus-réponse. En revanche, l'activité de l'hippocampe et des structures corticales connectées est essentielle à la réalisation de tâches d'apprentissages qui font appelle à la mémoire déclarative. Cela a suggéré l'hypothèse selon laquelle les différents types de mémoire classées selon leur fonction – procédurale et déclarative – reposent sur l'activité de circuits neuronaux parallèles, centrés respectivement sur le striatum et l'hippocampe. Plus récemment plusieurs auteurs ont remis en question certains aspects de cette théorie, suggérant l'hypothèse selon laquelle ces différentes structures pourraient interagir lors de processus complexes, comme la mise en œuvre d'un comportement spatial. Les objectifs de ce projet sont 1) de vérifier par une approche électrophysiologique si les neurones des différents compartiments du striatum participent au codage de l'environnement spatial et quels sont les caractéristiques de leur représentation, 2) d'analyser la contribution des fibres afférentes hippocampique et corticales à l'activité des neurones du striatum, pendent la réalisation d'une tâche de navigation spatiale, 3) d'étudier comment différents systèmes de neurotransmetteurs (dopaminergique et cholinergique) modulent les interactions entre ces structures au cours de la réalisation d'une tâche spatiale. Une attention particulière sera portée sur le suivi de l'activité des neurones et des effets des traitements au cours de l'apprentissage, à partir du premier jour d'entrainement, afin de monter comment l'expérience altère les représentations neuronales propres aux différentes structures.

Coordination du projet

Francesca SARGOLINI (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 192 800 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter