PRECODD - Ecotechnologies et Développement Durable

VALORISATION ECONOMIQUE DES DOMMAGES ECOLOGIQUES Application aux marées noires – VALDECO

Résumé de soumission

Ce projet rassemble dans une recherche commune un groupement d’environnementalistes, d’économistes et de juristes disposant d’une expérience approfondie des marées noires, en vue d’établir une proposition de plan d’action à l’usage des autorités nationales et locales pour la recherche de la meilleure indemnisation des dommages environnementaux d’une telle pollution. C’est un travail complexe : il n’y a pas d’approche globale, chaque compartiment des dommages a ses spécificités et chacun doit être abordé indépendamment des autres, en confrontation permanente entre les vues de l’écologiste (que peut-on quantifier ?) de l’économiste (quelle valeur monétaire ?) et du juriste (sur quels fondements ?). L’instruction nationale et les plans Polmar fixent la pratique des opérations de lutte. Ils ne traitent pas de l’indemnisation mais donnent seulement au ministère chargé de l’environnement une responsabilité de coordination des travaux d’évaluation des impacts. Or, au moment du naufrage de l'Erika le ministère n’avait pas de document de référence sur l’impact écologique d’une marée noire et les méthodes de quantification utilisables. L’objectif de la recherche proposée ici est donc de fournir les bases scientifiques et
techniques d’un plan d’action. .

Coordinateur du projet

Michel GIRIN (CENTRE DE DOCUMENTATION DE RECHERCHE ET D'EXPERIMENTATIONS SUR LES POLLUTIONS ACCIDENTELLES DES EAUX [CEDRE])

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CENTRE DE DOCUMENTATION DE RECHERCHE ET D'EXPERIMENTATIONS SUR LES POLLUTIONS ACCIDENTELLES DES EAUX [CEDRE]
UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE

Aide de l'ANR 255 549 euros
Début et durée du projet scientifique : - 24 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter