Intermédiaires de Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion. Analyse Sociologique et prospective stratégique – IMPACT
Alors qu’on s’accorde pour reconnaître l’importance grandissante des secteurs culturels et des industries créatives dans l’innovation ou la richesse, les modes d’organisation des mondes de la création sont encore mal connus. L’objectif de ce projet est de combler en partie cette lacune en étudiant les relations sociales, économiques et stratégiques entre les créateurs et une classe particulière d’acteurs de ces univers que nous appelons les intermédiaires de production (distingués des médiateurs culturels, en contact avec les publics) parce qu’ils se situent entre les artistes et les employeurs : agents littéraires et artistiques, commissaires d’exposition et galeristes, managers musicaux, par exemple. Ils exercent une fonction de sélection des produits de la création avant que ceux-ci ne soient en mesure d’atteindre le spectateur. Ils sont aussi indispensables à la valorisation des œuvres qu’à la reconnaissance des artistes.
Coordination du projet
Laurent JEANPIERRE (Organisme de recherche)
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Partenaire
CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A
Aide de l'ANR 260 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois