CREA - La création : acteurs, objets, contextes

Intermédiaires de Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion. Analyse Sociologique et prospective stratégique – IMPACT

Résumé de soumission

Alors qu’on s’accorde pour reconnaître l’importance grandissante des secteurs culturels et des industries créatives dans l’innovation ou la richesse, les modes d’organisation des mondes de la création sont encore mal connus. L’objectif de ce projet est de combler en partie cette lacune en étudiant les relations sociales, économiques et stratégiques entre les créateurs et une classe particulière d’acteurs de ces univers que nous appelons les intermédiaires de production (distingués des médiateurs culturels, en contact avec les publics) parce qu’ils se situent entre les artistes et les employeurs : agents littéraires et artistiques, commissaires d’exposition et galeristes, managers musicaux, par exemple. Ils exercent une fonction de sélection des produits de la création avant que ceux-ci ne soient en mesure d’atteindre le spectateur. Ils sont aussi indispensables à la valorisation des œuvres qu’à la reconnaissance des artistes.

Coordination du projet

Laurent JEANPIERRE (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS A

Aide de l'ANR 260 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter