Textures similaires par approximation procédurale pour l'exploration interactive de villes. – SIMILAR-CITIES
Les environnements virtuels interactifs en-ligne présentent un très fort potentiel en tant qu'outil d'éducation et d'échange social. Les environnements représentants des villes virtuelles sont tout particulièrement intéressants pour des applications dans l'éducation, le transport, la planification urbaine, l'immobilier et le tourisme. Malheureusement l'exploration de citées virtuelles est actuellement rendue difficile par l'impossibilité de scanner et stocker à une si grande échelle les nombreuses images représentant les surfaces. Les applications actuelles ne proposent généralement qu'une modélisation grossière des bâtiments, rues et façades. Notre projet a pour objectif de résoudre cette situation, en améliorant significativement la qualité visuelle des villes interactives. Ceci permettra la création d'outils pour explorer et comprendre chaque aspect de nos villes. Par exemple, les utilisateurs pourront planifier un trajet en transport en commun depuis leur ordinateur personnel, et visualiser chacune des étapes du trajet avec une haute qualité visuelle, leur permettant ainsi de se repérer plus facilement lorsqu'ils effectueront le trajet réel. Les autorités publiques pourront proposer une visualisation in-situ, dans le monde virtuel, de plusieurs projets de développement urbain, permettant ainsi aux habitants de les découvrir dans leur ensemble, au sein même de la ville. Les touristes pourront planifier leur séjour dans une ville, ils pourront visualiser les bâtiments historiques et choisir hôtels et restaurants. Les familles pourront découvrir des villes qu'ils n'auraient autrement pas la possibilité de physiquement visiter. Cependant, plusieurs verrous scientifiques et technologiques doivent être dépassés avant de pouvoir réaliser ces applications. Gérer le contenu graphique dans les applications de réalité virtuelle est devenu un des défis majeurs de l'informatique graphique. Pour atteindre la qualité visuelle souhaitée, des environnements extrêmement détaillés doivent être crées, stockés, transférés et affichés sur des plateformes allant du système de projection multi-écrans au téléphone portable. Les villes virtuelles concentrent toutes ces difficultés. Notre intuition principale pour ce projet est que certaines parties des villes virtuelles ont une importance capitale (bâtiments historiques, points de repère, commerces, etc.) alors que d'autres - plus nombreuses - ont une importance moindre (bâtiments anonymes, espaces vides, voies sans issue, etc.). Bien sur, nous souhaitons concentrer les ressources sur les parties importantes. Cependant, les parties moins importantes doivent être reproduites et affichées avec autant de détails pour maintenir l'immersion de l'utilisateur. Plutôt que de compresser les données initiales, nous proposons de les remplacer par une représentation équivalente mais de bien plus faible taille. Bien qu'elle ait la même signification (un mur de briques rouges restera un mur de briques rouges), cette nouvelle représentation pourra être différente dans les détails (la position et la taille exacte des briques pourront varier). Cependant, avec notre approche ces détails seront générés plutôt qu'être stockés : L'immersion se trouvera grandement renforcée par un contenu plus riche en détails, tandis que l'apparence générale des données initiales sera préservée.
Coordination du projet
Organisme de recherche
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Partenariat
CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BATIMENT
Aide de l'ANR 522 999 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois