Radio Augmentée et Diffusion de contenus Interactifs Optimisés – RADIO+
La radio reste aujourd'hui le dernier média audiovisuel français purement analogique. Une première tentative de numérisation vers la fin des années 90, avec la technologie Digital Audio Broadcasting (DAB), s'est soldée par un échec et cette absence de numérisation représente aujourd'hui un handicap fort pour la radio à l'heure de la convergence numérique. C'est dans cette optique que l'arrêté technique, signé le 5 décembre 2007 par Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, retient la norme T-DMB pour le lancement de la radio numérique en France. La radio numérique apportera aux auditeurs non seulement une qualité sonore supérieure mais aussi des contenus visuels tels que du texte, des graphiques ou des images qui pourront être présentés de façon animée et interactive en complément du son. Grâce au T-DMB, l'ajout de contenus visuels interactifs synchronisés finement avec le programme radio apportera une réelle dimension supplémentaire à la radio numérique : la radio augmentée. A l'heure actuelle, seule la Corée a passé le cap des expérimentations et s'est véritablement munie de la technologie européenne T-DMB pour ses services de télévision sur mobile. Cependant, les services interactifs coréens ne constituent qu'un complément optionnel au service vidéo. En France, les usages et services envisagés ne s'appuieront pas sur un service vidéo et le contenu interactif jouera alors un rôle essentiel. En ce sens, les méthodes et les instruments numériques existants qui participent à la création, à la conception ou à la lecture des futurs contenus augmentés devront être optimisés et adaptés en y intégrant des modules innovants. L'objectif de ce projet est de maîtriser les techniques de radio numérique T-DMB et d'innover en matière de production de contenus visuels interactifs afin d'offrir une qualité de service répondant aux futures exigences des fournisseurs de contenus français tout en restant conforme à la réglementation. Les optimisations recherchées visent à innover en termes de création, de production et de diffusion de contenu numérique interactif afin d'anticiper les nouveaux usages tout en conservant les propriétés de créativité, de réactivité, de personnalité et d'ergonomie de la radio. Ces optimisations visent à permettre la conception de services intégrant trois innovations majeures : - Une grande réactivité de la composante visuelle associée à la composante audio. - Une capacité à moduler la richesse de la composante visuelle en fonction de la qualité de la composante audio. - Une véritable ergonomie de service pour l'utilisateur. L'originalité du projet Radio+ est d'approcher la problématique de création de contenus numériques en considérant l'ensemble de la chaîne de diffusion jusqu'au terminal de l'utilisateur. Un des résultats majeur de ce projet est de produire une chaîne complète de radio augmentée (de la production à la consommation) comportant une partie logicielle et matérielle, une partie documentation technique et une étude des usages et des scénarios possibles. Ces travaux de recherche et développement, de part leurs aspects novateurs, permettront aux partenaires d'accroître leurs compétences dans le domaine et de devenir des acteurs français reconnus internationalement. Afin de permettre au plus grand nombre de s'approprier ces nouvelles technologies de diffusion de radio numérique, par exemple les radios associatives, une partie des logiciels développés au travers de ce projet sera publiée dans le cadre de la plateforme logicielle libre GPAC. Cet ensemble d'éléments techniques pourra ainsi constituer une plateforme de référence française de diffusion de radio numérique. Ces travaux feront, par ailleurs, grâce aux membres impliqués, l'objet de démonstrations dans les différents organismes de standar
Coordination du projet
ETI (entreprise de taille intermédiaire)
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Partenariat
Aide de l'ANR 838 809 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 24 Mois