Flash Info
CONTINT - CONTENUS ET INTERACTIONS

Méthodes et Services Intégrés Institutionnels et Participatifs pour la Classification à Facettes des Contenus Documentaires Complexes – MIIPA-Doc

Résumé de soumission

Dans MIIPA-Doc, nous nous proposons de concevoir de nouvelles méthodes d'ingénierie socio-cognitives ascendantes pour l'organisation des contenus documentaires complexes et de développer l'architecture logicielle correspondante. Ces méthodes seront mises en œuvre au sein d'EDF pour qui l'accès fédéré à l'ensemble de la documentation technique (textuelle et multimédia) est un impératif de production majeur. Le projet s'inscrit dans les domaines de l'indexation, du passage des contenus aux connaissances, de la gestion du patrimoine numérique et des outils de recherche et de navigation. Il développera une double innovation méthodologique résultant de la combinaison de deux courants de recherche: la classification multi-facettes du patrimoine documentaire et la construction participative et incrémentale des index (pour désigner ces index implémentés sous la forme de métadonnées XML nous parlons de Systèmes d'Organisation des Connaissances ou SOC). En ce qui concerne la gestion institutionnelle du patrimoine documentaire, le projet s'appuiera sur l'infrastructure sémantique Contextra développée par la société Cogniva-Canada qui promeut une approche multifacettes des SOC combinant une description systématique du contenu des documents et du contexte de leur création. Cette approche institutionnelle sera complétée par une méthode d'ingénierie socio-cognitive ascendante inscrite dans l'approche du web socio-sémantique développée par le laboratoire Tech-CICO. Celle-ci permet d'offrir d'une part, une vision plus subjective et orientée métier des documents, et d'autre part les moyens de les organiser de manière itérative par les différentes communautés qui les lisent, les analysent et les réutilisent, un complément indispensable pour traiter la complexité de la documentation technique d'EDF. Les principes méthodologiques de cette ingénierie socio-cognitive ascendante, développés par l'ensemble des partenaires, seront implémentés sous forme de services logiciels innovants par Cogniva France : services participatifs, coopératifs, terminologiques, et de consultation. L'ensemble des partenaires développeront également une approche méthodologique intégrée permettant de coordonner deux espaces de classification des documents, l'un calé sur les critères institutionnels de l'entreprise, l'autre sur des critères métiers plus évolutifs et subjectif. Cogniva-France est une Jeune Entreprise Universitaire (JEU) en cours de création, impliquant des enseignants-chercheurs de l'UTT, indépendante de Cogniva Canada, mais dont le fondateur sera également partie-prenante. Ces services logiciels, Contextra Extended Services (Contextra-ES), seront intégrés aux environnements documentaires industriels du moment et notamment à l'environnement Documentum utilisé par le partenaire EDF.

Coordination du projet

Université

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Aide de l'ANR 1 036 260 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter