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CONTINT - CONTENUS ET INTERACTIONS

Nouveaux paradigmes numériques pour l'exploration et l'interaction gestuelle avec des contenus musicaux – Interlude

Résumé de soumission

Bien que les développements récents de l'informatique musicale permettent d'analyser, de traiter, de manipuler la musique et le son tant sur le plan du signal audio que sur le plan symbolique d'une partition, les possibilités d'interaction gestuelle avec ces éléments de représentation musicale et sonore restent encore largement sous-exploités. Pourtant, comme le montrent les recherches récentes dans le champ des Interfaces Hommes Machines et des sciences cognitives, l'engagement gestuel et corporel dans une interaction en modifie fondamentalement l'expérience. Le but du projet Interlude est de développer des interfaces gestuelles collaboratives permettant une exploration expressive en temps-réel de contenus musicaux, dans le domaine du signal audio comme dans celui, symbolique, de la partition. Ces développements peuvent impliquer, par exemple, des paradigmes d'interactions inspirés de ceux des DJs comme de ceux du chef d'orchestre. De tels dispositifs ont de manière évidente des applications importantes concernant la découverte et la compréhension d'un contenu musical, les rendant utilisables dans des contextes pédagogiques divers : éveil, jeux ludo-éducatifs ou pédagogie dans des cadres institutionnels. Par ailleurs, la performance, l'interprétation et l'improvisation dans un contexte professionnel sont également concernés. La capacité de manipuler des représentations et des annotations musicales sur un répertoire donné demeure un enjeu majeur de ces applications, ce qui cadre avec la demande institutionnelle de pédagogie musicale. La disponibilité accrue de matériels informatiques/électroniques à faible coût permet d'envisager aujourd'hui de développer de tels systèmes complets, interfaces et logiciels, à budgets compétitifs. Ce projet pourra contribuer d'une part à la création d'une communauté d'utilisateurs en collaboration avec les institutions d'enseignement et de création, d'autre part toucher le grand public par le biais des jeux informatiques et des jouets électroniques. Ce projet réunit des partenaires scientifiques de premier plan en informatique musicale, et des jeunes entreprises innovantes dans le domaine de la lutherie électronique, des jouets et des jeux vidéos musicaux. Les nouveaux paradigmes d'interaction musicale proposés seront prototypés et démontrés dans deux marchés/contextes/secteurs complémentaires : professionnel et grand public.

Coordination du projet

Université

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Aide de l'ANR 694 801 euros
Début et durée du projet scientifique : - 30 Mois

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