Emotions complexes dans la communication, l'interaction et le langage – CECIL
Ce projet concerne les systèmes d'interaction de nouvelles génération où l'utilisateur est au centre de ces systèmes, et conçus pour être parfaitement crédibles (i.e. pas seulement honnêtes ou fiables, mais donnant l'illusion de la vie). De nombreuses études montrent que la conception de tels systèmes n'est réalisable qu'en intégrant au coeur de ces systèmes une gestion avancée de l'émotion. Cette gestion permet au système de comprendre et de s'adapter aux émotions de l'utilisateur, de raisonner, de planifier ses actions ou d'anticiper leurs effets sur les émotions de l'utilisateur, ainsi que de s'exprimer. Le système peut ainsi interagir avec l'utilisateur de la façon la plus naturelle et la plus complète possible. L'émotion est depuis quelques dizaines d'années un objet d'étude en psychologie, philosophie, sciences cognitives ou en économie. Ces dernières années, l'informatique s'est à son tour intéressée à l'émotion au travers de la modélisation cognitive et de l'expression de contenus émotionnels (cf. le projet d'Affective Computing au MIT ou de Kansei Information Processing au Japon). De telles recherches mènent au développement de différents prototypes, notamment au travers d'Agents Conversationnels Animés (ACA) pour la mise en place de différents services, plate-formes de jeux, simulateurs, agents pédagogiques, etc. Dans le domaine de l'expression et de la reconnaissance d'émotions, les recherches se focalisent sur des systèmes anthropomorphiques qui interagissent avec l'utilisateur de façon multimodale. Pourtant, la plupart des systèmes actuels se cantonne encore à quelques émotions de base comme la joie, la peur, la surprise, la tristesse sans considérer des émotions plus complexes comme le regret, la culpabilité, l'envie, la honte... De nombreux travaux théoriques (théories dites 'de l'évaluation cognitive') montrent pourtant que les émotions dites 'cognitives' sont étroitement liées à nos attitudes épistémiques (croyance, prédictions, attentes...) ou motivationnelles (buts, désirs...). La logique est particulièrement adaptée pour faire du raisonnement, et de nombreuses logiques aux propriétés bien connues existent pour représenter ces différentes attitudes. Le but de ce projet concerne l'étude des émotions complexes (i.e. celles faisant appel à des processus de raisonnement contrefactuel ou à des raisonnements sur les normes, la responsabilité, le pouvoir et la capacité). Dans un premier temps, il s'agit d'analyser et de formaliser de telles émotions (comme le regret, la honte, la jalousie, la culpabilité, le reproche...) afin de disposer de définitions non ambiguës directement exploitables par les agents qui les connaissent. Dans un second temps, de telles définitions permettront de spécifier et d'implémenter une librairie d'actes de langage de type expressif (i.e. permettant d'exprimer des sentiments et des émotions). Enfin, dans un troisième temps, nous implémenterons dans une architecture d'ACA un module de planification d'actions prenant en compte tant les émotions du système que celles que celui-ci prête à l'utilisateur. Une fois l'action (physique ou communicative) à accomplir déterminée, le système calculera l'information à exprimer sur les différents médias d'expression dont il dispose (visage, mouvements du corps, parole) et pourra alors communiquer ce qu'il a à communiquer de manière multimodale en incluant dans son message un éventuel contenu émotionnel.
Coordination du projet
Université
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Partenariat
Aide de l'ANR 386 140 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois