COMM - Les formes et mutations de la communication : processus, compétences, usages

Genèse et mutations de la communication langagière chez le jeune enfant: approches multimodales et pluridisciplinaires – COLAJE

Résumé de soumission

Travailler sur l’émergence de la communication langagière, c’est à la fois s’émerveiller qu’un enfant puisse entrer dans le langage et s’intéresser, dans une démarche scientifique, à la socialisation langagière, aux interactions ou à toute forme de communication humaine dans ses aspects multi-modaux. En se plongeant dans l’étude de la genèse et de la mutation des formes de communication langagière chez le jeune enfant, on peut aller aux racines de la notion de communication dans toute sa finesse, sa complexité, sa diversité. La communication langagière chez le jeune enfant est un domaine de recherche dans lequel il est nécessaire de travailler à partir d’observations et de corpus. L’enfant produit des formes qui parfois sont des esquisses des formes adultes et parfois lui sont propres. On ne peut analyser ses production sans les associer aux regards, aux gestes, aux mimiques, au contexte, au positionnement des interlocuteurs dans l’espace, à la spécificité des objets de discours.

Coordination du projet

Aliyah MORGENSTERN (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 260 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter