COMM - Les formes et mutations de la communication : processus, compétences, usages

L'adolescent et l'écrit numérique : pré-requis, usages et apprentissage – ADEN

Résumé de soumission

Le projet AdEN vise à étudier les processus cognitifs sous-jacents aux usages de la langue écrite impliqués dans les TIC. Le programme est centré sur la période de l'adolescence (9-15 ans), tranche d’âge où la pratique des TIC est très importante. Les nouvelles technologies jouent un rôle de plus en plus crucial dans les situations d’apprentissage et dans les interactions quotidiennes en multipliant les occasions d’écrire. Si le constat des nouvelles pratiques de la langue écrite s’impose à tous, on sait très peu de choses sur les processus cognitifs qu’elles mobilisent. L’objectif de notre projet est donc d’étudier le développement des processus cognitifs sous-jacents aux nouveaux usages de la langue écrite chez les adolescents. Le projet est décliné selon deux axes: la recherche d’informations et la demande d’aide en ligne, et l'écrit numérique dans les relations interindividuelles (forums et SMS).

Coordination du projet

Virginie LAVAL (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UTT UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES

Aide de l'ANR 250 000 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

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